Les psychothérapies humanistes

Le traitement psychothérapeutique humaniste en général

therapies-humanistesComment je m’y prends pour reproduire aujourd’hui mes scénarios d’enfant ? Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour être en paix avec moi-même?

 Plus centrées sur le présent

Les nouvelles thérapies  (gestalt-thérapie, thérapie émotionnelle, analyse transactionnelle, PNL, hypnose ericksonienne, centrée sur la méditation, EFT, EMDR, etc) sont sans aucun doute plus adaptées que les thérapies d’inspiration analytique qui ont besoin d’être adpatées aux personnalités hypersensibles comme les votres.

 Plus proches de la psychanalyse qu’on ne le pense

Ce sont généralement des psychanalystes fuyant les nazis pendant la seconde guerre mondiale qui ont crée les psychothérapies humanistes. Malgré les remises en question qu’elle subit actuellement, la psychanalyse n’est pas en train de couler mais elle a besoin de se réinventer pour certains types de personnalité de plus en plus nombreux à ce stade de la mondialisation.  La psychothérapie humaniste est peut-être l’approche qui lui ressemble le plus tout en étant plus douce, plus soutenante à condition qu’elle soit pratiqué par un psychothérapeute qui a lui-même été formé à la psychanalyse. Nous sommes d’accord avec Le Professeur Bernard Golse qui dirige un service d’autisme et qui pense les psychanalystes auront toujours leur place dans la compréhension de l’humain parce qu’ils sont les mieux placés pour travailler dans l’lintime grâce à leur formation sur le transfert et le contre transfert. Même si les autistes ou ceux se replient ponctuellement dans des phases autistes ont besoin d’un accompagnement comportemental et pédagogique, la psychanalyse peut tout à fait avoir sa place en complément pour débriefer ce qui se passe entre les éducateurs,  les patients et leurs proches.

 Le traitement par l’analyse transactionnelle

« J’aime beaucoup l’analyse transactionnelle pour les boulimiques anorexiques parce qu’elles les fait à la fois travailler sur l’émotionnel et la relation affective avec les autres. Elle est très performante et très accessible même quand on n’est pas un intellectuel » me disait un ami qui a beaucoup appris sur lui-même grâce à des notions aussi simples que : le parent, l’adulte et l’enfant. On tous a un peu des trois. Le « parent » c’est le côté de nous « donneur de leçons » ou « maternant ». L’enfant, c’est le côté de nous spontané ou plaintif ». L’adulte c’est le côté de nous concret, terre à terre, calculateur, efficace. Il faut avoir un peu des trois mais pas dans n’importe quelle circonstance. L’analyse transactionnelle apprend beaucoup sur soi, sur les autres, sur une meilleure manière de communiquer (avec soi-même et avec ses interlocuteurs). Et puis elle a été crée par un vrai humaniste, le docteur Eric Berne. Il proposait que pendant les « staffs » hospitaliers où les professionnels de la santé discutaient des patients, ces derniers soient présents pour écouter ce que l’on disait sur eux. Et c’est justement parce qu’il avait ce soucis de bien communiquer avec eux qu’il a inventé un langage très simple pour qu’ils aient eux aussi accès à des choses très néanmoins très subtiles et très profondes.

 Le traitement psychothérapeutique familial

Crée par Virginia Satir elle est très utile quand un membre de la famille mineur est en perdition, ne peut pas ou ne veut pas suivre de thérapie bien qu’il en ait néanmoins besoin (je pense aux anorexiques pures et dures par exemple). Elle peut également servir à quelqu’un qui n’a pas de ressource pour faire une thérapie individuelle, je pense à un enfant ou un grand déprimé. L’idée de cette thérapie n’est pas de chercher un persécuteur ou une victime mais de s’appuyer sur la manière dont les membres de la famille communiquent entre eux pour faciliter des prises de conscience et des réaménagements afin que le système familial soit plus fluide et que la personne souffrante puisse trouver en elle et auprès de ses proches les ressources dont elle a besoin. Cette thérapie peut également se faire en couple pour avoir une écoute tierce recadrante.

 Le traitement psychothérapeutique par la gestalt

La gestalt thérapie telle qu’elle était pratiquée par Fritz Perls est ma préférée parce que l’implication, la confrontation, la recherche systématique de l’authentique dans le présent du contact entre le psychothérapeute et son patient faisait partie de son cadre thérapeutique. Aujourd’hui elle a beaucoup évolué et peu de gestalt thérapeutes pratiquent encore comme Fritz Perls parce qu’on a tendance à le trouver aujourd’hui trop « cash ». Je pense que cette manière de travailler convient très bien aux personnalités addictives dans un premier temps pour les aider à se cadrer et à atterrir. Par contre, dans un second temps, dans la mesure où on garde à vie un petit côté « rain man » en nous qui peut nous laisser sur le carreau pour trois fois rien, pourquoi ne pas s’offir à chaque fois que ce sera nécessaire une petite tranche de thérapie plus nuancée, plus subtile comme par exemple celle que propose la gestalt thérapie aujourd’hui, ou goûter à la relaxation, à l’hypnose ericksonnienne. Ce sont des séances qui ne vous engagent pas sur du long terme et vous permettront de retrouver vos ressources acquises lors de votre première thérapie en un rien de temps.

 Le traitement par la psychothérapie intégrative

« Intégratives » parce qu’aujourd’hui ces psychothérapie travaillent avec les apports des grands psychothérapeutes qui ont marqué le monde de la psychothérapie par leur efficacité. Il y a aussi la PNL, les thérapies dites corporelles, l’Art thérapie, thérapies par le massage etc… Ces thérapies sont excellentes et très complètes quand elles sont pratiquées par des psypraticiens qui ont une bonne formation d’où l’importance de vous référer à un syndicat pour savoir qui a une bonne formation. Renseignez vous au SNPPsy ou la formation de Jean Michel Fourcade (AFFOP) qui fait intervenir dans sa formation de psychothérapie intégrative des intervenants de grande expérience. Concernant la personnalité des personnes boulimiques anorexiques, la psychothérapie intégrative de Catherine Hervais est intérative au sens où elle tient compte des apports de la psychanalyse mais aussi des thérapies humanistes sans oublier l’approche cogntivo-comportementale avec des mises en situation, des exercices en groupe d’entraînement, et une pédagogie relationnelle de base nécessaires aux boulimiques anorexiques dont certaines deviennent agressives, autoritaires, trop effacées ou fuyantes dès que la relation devient plus intime.

Partagez l’article sur: {module 131}

Jean-Pierre Bernadaux, webmestre.

Laisser un commentaire