SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
1 1 1 1 1 (2 Votes)

Guide pratique du psychothérapeute humaniste

2_anne_1

Editions Dunod

En complément de l’édito titré « boulimique et son psy » nous avons eu envie de présenter un livre qui mettrait l’accent sur les aspects très concrets de la relation thérapeutique et de vous la montrer côté coulisses : les difficultés du psy, qu’elles soient matérielles, relationnelles ou émotionnelles. L’occasion nous en a été donnée par un ouvrage très attendu : Le Guide pratique du Psychothérapeute humaniste, de Serge et Anne Ginger, édité chez Dunod. 256 pages, 25 euros. Les Ginger ont formé un nombre considérable de psychothérapeutes à la gestalt pendant plus de trente ans. Ce guide très concret, est rédigé dans un langage parfaitement accessible pour des non spécialistes ; en fait, il ne s’adresse pas seulement aux psychothérapeutes professionnels, mais il permet de comprendre “de l’intérieur” ce qui se passe pendant une psychothérapie “humaniste” - du genre de celles qui réussissent le mieux avec des personnes boulimiques… On y voit les questionnements que se pose le psychothérapeute, ses hésitations, voire ses erreurs, mais aussi son projet et la lente construction de “l’alliance thérapeutique” - fondamentale pour la réussite de toute thérapie. On y trouve beaucoup de suggestions pratiques sur la relation thérapeutique et sur le cadre du travail – et pas seulement des considérations théoriques abstraites. Ces réflexions concernent, bien entendu, aussi bien le professionnel que le thérapisant. Peut-être ce livre vous aidera-t-il à donner à votre psy un visage humain. Peut-être aurez vous aussi envie, après l’avoir lu, d’en suggérer l’achat à votre psychothérapeute préféré(e).

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES