SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
1 1 1 1 1 (2 Votes)

Borderline

2_domnique_1

La névrose est un phénomène bien connu depuis l’avènement de la psychanalyse, mais peu de « psys » s’étaient encore penchés sur la personnalité borderline qui était jusqu’ici abordée en psychothérapie comme de la névrose (voir la rubrique Borderline à ce sujet) . Dans la mesure où la plupart des personnes qui souffrent d’une addiction alimentaire sont des personnalités « borderline », l’équipe de boulimie.fr se réjouit de vous présenter ce mois-ci un livre grand public qui devrait vous intéresser au plus haut point dans la mesure où il parle de la personnalité borderline et de la manière dont on devrait l’aborder en psychothérapie. Dominique Page, docteur en psychologie et psychothérapeute, et responsable d'une unité de thérapie comportementale et cognitive à l'hôpital de Prangin en Suisse tente ici de montrer les particularités de la personnalité borderline (hypersensibilité, peur d’abandon, relations interpersonnelles intenses, instabilité affective, pauvre estime de soi….) en expliquant comment l’approche cognitive peut aider à soulager les souffrances des personnes qui souffrent de ce trouble de la personnalité.
 À travers des exemples cliniques et des conseils pratiques, l’auteur nous présente dans cet ouvrage des outils pour mieux gérer ses émotions, travailler sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres… Soigner la personnalité d’abord, en somme, pour voir ensuite la souffrance et les symptômes disaparaître. En attendant de vous procurer ce livre indispensable, n’hésitez pas bien sûr à aller aussi consulter la rubrique de boulimie.fr consacrée à la personnalité borderline, le site AAPEL. Bonne lecture.

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES