Catherine Hervais, psychologue clinicienne, co-fondatrice et chroniqueuse

Catherine Hervais boulimie a écrit plusieurs livres sur ce sujet et organise depuis 1983 des ateliers de thérapie pour des personnes qui ne se sentent pas en vie sans addiction.

Les ateliers thérapeutiques sont soit en présentiel soi en Visio pour ceux qui habitent loin. Les résultats de sa méthode atypique sont indéniables et vous pouvez en avoir une idée en regardant les vidéos témoignages .  Elle a traité de très nombreuses personnes et vous comprendrez son approche en regardant ses vidéos dans son site (https://hervais.com), son site perso, ou sur sa page YouTube où elle a interviewé en vidéo de nombreuses personnes qui s’en sont sorties et qui expliquent en quoi sa thérapie vise le coeur du problème. Elle a été formée à la psychanalyse et aux psychothérapies humanistes dont l’hypnose ericksonnienne. Sur la chaîne YouTube de Catherine Hervais vous trouverez également d’autres nombreuses vidéos qui vous orienteront sur le problème de fond de l’addiction alimentaire qui ne peut se régler avec la volonté.

Son expérience personnelle (elle a été boulimique) et professionnelle lui ont montré qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre à manger ni d’interroger le passé pour devenir soi-même. Pour elle, le traitement de l’addiction alimentaire consiste à travailler sur l’identité présente en examinant la manière dont on réagit à ce qui se passe, dans un travail de préférence en groupe. À ses yeux, l’objectif est double : apprendre à s’écouter et à s’ajuster aux autres. Il n’y a pas d’autre moyen pour ne plus faire de boulimie.

Elle a écrit «Les toxicos de la bouffe» en 1990 (éd. Payot) pour proposer un nouveau regard sur les troubles du comportement alimentaire et des troubles de l’identité qui les sous-tend, liés à un trouble précoce du développement affectif. Son propre vécu de « toxico de la bouffe » et ses différentes psychothérapies lui ont fait comprendre que la boulimie était une addiction liée à ces troubles de la personnalité. La confirmation s’est avérée dans sa pratique de psychologue clinicienne: en développant son identité dans le présent, sans revenir sur les blessures du passé », l’obsession de la nourriture disparaît.

Elle a également réalisé un documentaire, «Boulimie et Thérapie» (1996) qui était distribué jusqu’ici par le Centre National Audiovisuel de la Santé Mentale et que l’on peut voir aujourd’hui dans son intégralité sur le site dans la rubrique vidéos.

En 2010, elle écrit un second ouvrage « Boulimie Anorexie, guide de survie pour vous et vos proches » (éd. Dunod) s’adressant à l’entourage qui souffre souvent lui aussi beaucoup.

Elle écrit régulièrement des articles dans boulimie.fr, toujours dans le même souci de partager ce qui lui paraît important pour se libérer de l’addiction alimentaire (boulimie, anorexie ou hyperphagie) et de ses difficultés relationnelles affectives.

Il y a un certain nombre d’années elle a réalisé un documentaire avec une vingtaines de personnes qui ont voulu participer pour expliquer ce qu’est réellement la boulimie et l’hyperphagie boulimique, vécu de l’intérieur. Beaucoup ont pensé qu’elles ne s’en sortiraient jamais et pourtant si ! . Vous pouvez voir sur ce lien le documentaire « boulimie et thérapie »