Pourquoi la boulimie ?
Les jeunes femmes (dans les vidéos ci-dessous) expliquent, après une thérapie pourquoi la boulimie leur était nécessaire pour un problème existentiel qu’elles n’avaient pas réglé. Kaindé, c’était pour arrêter de penser, Mila pour arrêter d’essayer de comprendre, Hanka pour ne pas voir combien sa relation à elle-même et aux autres était douloureuse, Stephanie pour oublier qu’elle se sentait seule et bizarre..
Pourquoi la boulimie, se demandent souvent les gens qui en souffrent sans comprendre ce qui leur arrive ? Certaines personnes attribuent la boulimie à des évènements douloureux qu’elles ont vécus dans l’enfance. Mais la séquence qui suit donne la parole à une jeune femme qui ne se souvient pas d’évènement douloureux.
Pourquoi la boulimie ? Étonnement il arrive assez souvent qu’une addiction alimentaire sévère et un chaos psychologique s’installent chez certaines personnes à l’adolescence malgré une enfance sereine et épanouie.
C’était le cas pour cette jeune femme pour qui tout allait plus que bien. Alors pourquoi la boulimie chez elle, fille unique, en osmose avec des parents qu’elle trouvait parfaits, bonne élève, appréciée de ses professeurs et de ses camarades ?
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? Aujourd’hui, elle raconte son histoire.
La jeune femme qui s'exprime vit à Londres. Internet lui permet de se joindre au groupe de parole alors même qu’elle n'est plus boulimique. Le confinement lui a fait ressentir un sentiment d'isolement. Elle décide de participer aux groupes de parole du soir par zoom pour se sentir moins seule. A une personne qui venait pour la première fois et qui se demandait pourquoi la boulimie, elle raconte son parcours. Même si aujourd’hui elle se sent bien, du temps où elle était boulimique c’était l’enfer.
Pourquoi la boulimie ? Parce qu’on a une personnalité atypique. On se sent tout le temps décalé par rapport aux autres, jamais « synchro ». Ou alors ça ne dure pas. On accumule les maladresses de communication, même quand on essaie de faire du mieux qu’on peut. On a tendance à faire beaucoup d’interprétation négatives. Pourquoi la boulimie ? « Tout simplement », dit-elle, « parce qu’on se sent horriblement seul, même entouré de gens qu’on aime, même quand on a eu des parents formidables… » Avant, elle ne parvenait pas à s'ajuster aux autres lorsqu’elle essayait d’être dans le contact avec eux.
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? parce qu’on cherche à trop en faire et du coup on en fait trop.
Plus elle prend conscience des aspects atypiques de sa personnalité et plus elle remarque la personnalité de ceux qui sont capables de vivre tranquillement la relation aux autres, sans en faire trop, sans chercher à se rendre intéressants pour se faire aimer à tout prix.
Pourquoi la boulimie ? Parce qu’on ne sait pas comment être dans la vie parmi les autres. « Hier après-midi » dit-elle, « j'ai vu une copine qui est exactement comme j’ai l’impression que l’on doit se comporter dans la vie relationnelle. Ce n’était ni trop ni pas assez. J’étais admirative qu’elle sache faire ça naturellement. Moi il m’a fallu deux ans de thérapie de groupe pour parvenir à faire ce que sait faire ma copine : savoir être et pouvoir être détendue parmi les autres. »
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? pour se rassurer d’un mal-être existentiel.
Elle poursuit à propos de sa copine : « on ne s'était pas vues depuis deux ans. Contrairement à moi avant, elle, elle savait s’ajuster aux autres, sans en faire trop. Elle n'était pas du tout « rentre-dedans ». On a parlé de sujets généraux. Elle était tranquille, elle ne parlait pas beaucoup. Elle me posait une question, moi je lui en reposais une autre, et puis elle à nouveau… Ce n'était pas des sujets trop précis. Elle n’essayait pas de me distraire pour me détendre. Alors que moi, quand j’étais boulimique, j’essayais d’être rigolotte, d'être très proche des gens. Trop proche. Voilà la réponse à pourquoi la boulimie. »
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? par besoin d’intensité et pour éviter l’ennui.
Du coup en observant ma copine qui n'est pas boulimique, on peut comprendre pourquoi la boulimie par le comportement relationnel. Elle n'a pas besoin, elle, de fusionner, de s'accrocher à moi pour me convaincre. J'ai vraiment vu la manière dont les gens qui n'ont pas nos personnalités parviennent à se connecter aux autres sans avoir besoin, comme nous, d'un rapprochement immédiat intense. »
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? Par incapacité à se connecter aux autres sans faire semblant d’aller bien ?
« Pourquoi la boulimie chez moi qui ai eu une enfance idyllique et pas chez elle dont la vie familiale était plutôt compliquée ? »
Cette camarade avait 22 ans lorsqu’elle l’avait rencontrée à l'université. Elle lui racontait que son père était bipolaire, que son frère aussi avait des problèmes mentaux. Et pourtant, elle, dans le contact, elle était super. Elle savait se connecter sans jouer un rôle.
On lui demande si elle avait déjà eu la même sensation dans le contact avec cette personne auparavant.
« Un peu moins. Je la trouvais un peu fade avant. En fait elle n’était pas fade, elle était elle-même, sans en faire trop. Pourquoi la boulimie ? parce que moi, je n’étais pas moi-même, que la relation aux autres était épuisante et que la boulimie était mon refuge. Et tu vois, en la quittant, du fait qu'elle n'ait pas essayé de m'impressionner, ça m'a fait ressentir beaucoup de respect à son égard. Je sais qu'elle a un petit peu d'admiration pour moi parce que je suis plus âgée, je suis française, je suis mannequin… Mais cette fois c’est moi qui avais de l’admiration pour elle. Notre échange était super doux. »
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? parce qu’on ne prend pas l’autre vraiment en compte.
« Avant la thérapie de groupe, tout grinçait dans la relation à l’autre, rien n’était fluide. Aujourd’hui, en communiquant avec elle comme ça, j’ai vu combien c’est facile d’être avec elle, simple. Ça coule. On n'a pas de reproches à se faire, tout va bien, on prend l’autre en compte. Maintenant, tu vois quand elle me parlait des moments où c'était dur pour elle. J’ai su l’écouter vraiment. Je me taisais, je ne surjouais pas comme avant. Au fond, c'est ça la réponse à pourquoi la boulimie : parce qu'on est pas soi-même, par qu'on surjoue, et de ce fait on ne peut pas avoir d'estime de soi. »
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? parce que ma manière d’être en contact avec les gens n’était pas adaptée
« Les philosophes contemporains disent qu’il faut savoir rencontrer les gens pour se rencontrer soi. C’est probablement ce que je sais faire maintenant. Pourquoi la boulimie ? Parce que je ne pouvais pas vraiment rencontrer les gens, ni me rencontrer moi. Et c'est vrai que si je compare à comment j'étais, quand je la connaissais avant, j'étais un peu plus piquante parce que je voulais rentrer dans le contact d'une manière plus intense, trop intrusive. C’est parce qu’il me fallait de l’intense que je la trouvai fade, trop normale, un peu trop dans les cadres, pas drôle. Alors que là, j’ai vu que c’était moi avant qui était ch…, n’étant pas capable d’entrer dans un contact simple, léger. »
Pourquoi la boulimie ?
Parce qu’on se sent isolé sans jamais réellement rencontrer les gens
« En fait j’ai observé cette fois qu'il y a une sorte de fragilité dans la rencontre. Pourquoi la boulimie ? parce que quand on a le cerveau qui est complètement rempli d'angoisse et d'intensité on mange pour se sentir vivant puisqu’on ne peut pas rencontrer l’autre avec simplicité. On ne sait pas qu'il faut tellement peu de choses pour se rencontrer. La rencontre je la vois un peu comme un papillon qui se pose sur une fleur. On n'a pas besoin, pour profiter de la fleur, de mettre tout son poids dessus, de la couper, de la mettre dans un cadre et de l’arroser. »
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? Peut-être parce qu’on ne voit que soi.
« Depuis quelques mois maintenant, quand je fais des courses, je m’efforce, de regarder les caissiers dans les yeux. Avant, j’avais tendance à prendre mes courses et à m'en aller.
Rien que de les regarder avant de s'en aller, même si on a nos masques à cause du virus, même si on ne voit que les yeux, ça leur éclaire le visage. Je leur dis « bonjour » avec une voix chaleureuse, « merci », « au revoir » et je vois leur regard qui s'illumine. »
Les participants du groupe semblent écouter cette jeune femme avec intérêt. Personnellement, j’aime beaucoup ce qu’elle dit. Je vois son chemin parcouru. Elle a fait un pas immense quand elle a compris que sa boulimie, qui est passée maintenant, n’était pas le seul problème de sa vie.
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? Par épuisement de trop vouloir bien faire.
Maintenant qu’elle n’est plus boulimique, elle continue à vouloir parfaire sa manière de communiquer avec les autres. Elle sait qu’elle a encore des choses à comprendre, à expérimenter, dans la relation aux autres. Dans le contact avec les gens elle doit se surveiller pour ne pas chercher à trop bien faire, à trop chercher à plaire. Avant elle n’était jamais vraiment en connexion avec les autres. Maintenant c’est mieux mais elle sait qu’elle a encore des progrès à faire.
Pourquoi la boulimie ?
Pourquoi la boulimie ? Parce qu’on fait du surplace, en s’agrippant à ses croyances limitantes.
Et là, dans les groupes Zoom du soir, en plus d’échapper à sa solitude, elle peut parfaire son exploration de la manière dont elle se comporte avec les autres. Elle rectifie sa façon de dire telle ou telle chose quand elle est encore trop cash. Elle observe aussi la manière dont les autres se comportent avec elle. Décidée à améliorer encore plus finement sa relation aux autres, elle sent qu’elle continue d’avancer dans sa communication sur le plan émotionnel. Elle découvre la subtilité du contact avec les gens. Elle avait tendance à s’agripper à eux pour accéder à plus de proximité. Aujourd’hui elle les prend comme ils sont, sans les juger, sans se juger. Ça change tout. Elle découvre qu’il faut savoir s’éloigner pour pouvoir se rapprocher, sans s’agripper. Elle a compris que si on veut réussir une communication épanouie il faut savoir s’ajuster, s’écouter soi, tout en écoutant l’autre.
Pourquoi la boulimie ?
Parce que ça permet de se sentir vivant.
Dans les groupes de psychothérapie on apprend à gérer la distance relationnelle entre soi et l’autre. Ni fuyant, ni collant. Et surtout pas agressif quand on n’est pas d’accord. Apprendre à communiquer authentiquement et en respectant la distance entre soi et l’autre permet ensuite de savoir être parmi les autres dans la vie aussi, hors des groupes. Et même quand on est plus boulimique anorexique ou hyperphagique, on doit rester vigilant parce qu’on garde une personnalité atypique qui peut parfois rendre le contact intime un peu compliqué. C’est intéressant de se pencher sur sa manière de se comporter avec les autres et sur la manière dont les autres se comportent avec soi. Qu’importe la personnalité atypique, on finit par apprendre à être authentiquement soi sans pour autant déborder sur les gens par peur de ne pas être aimé, par peur de ne pas les intéresser suffisamment.
Pourquoi la boulimie ? Parce qu’on ne sait pas être avec l’autre sans jouer un rôle, sans l’agripper, sans l’agresser, sans éprouver le besoin de le fuir. On s’en qu’on n’existe pas, on a le « syndrome de l’imposteur » et on n’accède pas à l’estime de soi. Pour que la boulimie s’en aille, il faut gagner en confiance en soi et trouver une posture existentielle plus flexible, capable d’accueillir l’autre tel qu’il est, sans vouloir le convaincre ou le changer. Savoir être avec l’autre permet de savoir enfin être avec soi.
Cet article sur la thématique "Pourquoi la boulimie ?" vous a intéressé, vous y avez trouvé des éléments pour vous aider à pourquoi la boulimie ? Vous trouverez dans ce site un grand nombre d'articles que nous avons classé par thème :
- Vaincre la boulimie
- Sortir de la boulimie : 4 règles de vie pour sortir de la boulimie
- Guérir la boulimie par la méditation ?
- Comment sortir de la boulimie
- Guérir de la boulimie : les trois étapes de la guérison
- Lutter contre la boulimie : à quoi sert la psy ?
- Soigner la boulimie : oui, mais comment ?
- Guérir de la boulimie : est-ce possible ?
- Boulimie nocturne
- Boulimie guérison
- Autisme et boulimie
Mais aussi,
– articles sur la boulimie
– articles sur les différentes thérapies
– articles sur la personnalité des personnes boulimique
– articles sur la boulimie dans la relation amoureuse
– articles sur des célébrités qui ont parlé de la boulimie
– articles sur l'hypnose et la relaxation
– articles sur les fausses croyances
– des articles pour s'en sortir
– articles sur l'affirmation de soi
Les autres témoignages dans les pages suivantes:
> Ce qu'elles ont compris...
> L'après boulimie...
> Les thérapies traditionnelles...
> Efficacité des groupes de thérapie...
Partager l'article sur:
Jean-Pierre Bernadaux, webmestre.