SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
boulimie.fr
A paraître

Ce site porte un regard essentiellement psychologique et psychanalytique sur l'origine de la boulimie

Selon les travaux de
la psychologue Catherine Hervais
https://hervais.com : contact

Guérir la boulimie par la méditation ?

Article de Catherine Hervais, psychologue spécialisée dans les TCA,
Groupes de psychothérapie (aujourd'hui à distance)
Auteur des best sellers "Les Toxicos de la Bouffe" (Ed. Poche) et "Boulimie Anorexie : Guide de survie" (Ed Dunod)

 

Guérir la boulimie : que dire de la méditation qui est très performante pour apaiser les émotions extrêmes sous-jacente à l'addiction alimentaire ? La pratique de la mentalisation est-elle suffisante pour ne plus avoir besoin de manger pour se calmer. 

 

 

Guérir la boulimie par la méditation

Peut-on guérir la boulimie par la méditation ?

 

On ne pourrait pas affirmer que l'on peut guérir la boulimie par la seule méditation, mais celle-ci contribue malgré tout pour une grande part à ne plus avoir besoin d'une addiction pour vivre. Il est probable qu’elle vous aidera à accéder à des moments de mieux-être, ce qui est déjà beaucoup. Je suis sûre également que lorsque vous aurez fait une thérapie qui vous permettra de vous libérer de votre boulimie, vous continuerez à utiliser la méditation, cette fois non pas pour chercher des bouffées d’oxygène, mais carrément pour vous familiariser avec le bonheur de trouver enfin la paix et la légèreté. Mais, en amont, la méditation est-elle suffisante pour guérir la boulimie et se libérer de l'hyperphagie ?

Jusqu'ici si on ne pensait pas encore à guérir la boulimie par la méditation. Celle-ci était pratiquée par certains occidentaux dans le but de se libérer des difficultés existentielles du monde moderne. Ils se sont donc tourner vers les philosophies bouddhistes ou hindouistes où ils ont pratiqué la méditation. Dans les années 68 on pouvait parfois rencontrer des personnes assises par terre les jambes croisées, mains posées sur les genoux, paumes vers le ciel, pouce et majeur collés.

 

 

Guérir la boulimie par la méditation  

Guérir la boulimie par la méditation pour libérer des angoisses profondes ?

 

Avec l'évolution de la neurophysiologie et les nouvelles technologies qui permettent de savoir ce qui se produit dans le cerveau, on a commencé à voir l'intérêt de guérir la boulimie par la méditation. Et pas que la boulimie. La méditation fait aussi partie des approches psychothérapeutique qui sont utilisés avec des personnes qui souffrent d'une addiction. On s'est rendu compte à quel point cette dernière devenait non seulement utile dans ce monde où tout va tellement vite que les humains n'arrivent plus à suivre sans fabriquer des symptômes qui les font souffrir tels que le stress, les troubles du comportement et des maladies psychosomatiques. Guérir la boulimie mais aussi l'hyperphagie et d'autres symptômes par la méditation devient une réalité pour peu qu'on soit assidu dans cette pratique. Les constats scientifiques sont là : la méditation permet de prendre du recul par rapport à son environnement mais aussi à sa vie émotionnelle qui peut parfois être très tumultueuse.

Résultats : un grand nombre de psychiatres aujourd'hui se sont passionnés pour cette pratique qui devient un outil thérapeutique formidable, non seulement pour apprendre à lâcher prise, non seulement pour guérir des symptômes liés au stress, mais aussi pour aborder le quotidien avec un regard différent, plus tranquille, plus joyeux.

 

 

Guérir la boulimie par la méditation

Guérir par la méditation : comment ?

 

Pour les personnes qui sont boulimiques anorexiques et qui sont crispées par la peur de déplaire depuis leur tout jeune âge, la méditation n'est parfois accessible que lorsqu'on a été accompagné au moins une première fois par un professionnel de cette discipline. Si on peut guérir la boulimie par la méditation, il y a aussi d'autres symptômes tels que des problèmes relationnels et identitaires qui eux ont besoin d'inter-relation par une approche en groupe.

Plusieurs livres très intéressants sont apparus en librairie. Boulimie.fr vous a déjà parlé de Jon Kabat-Zin qui a été l'un des premiers médecins à s'intéresser aux méditations. En français nous avons vu paraître le livre « Méditer » qui contenait un CD lu par Bernard Giraudeau. La magnifique voix de ce comédien qui pensait guérir par la méditation nous entraînait dans plusieurs sortes de méditations : couchée, assise, en marchant… Il ne serait pas étonnant que Lady Di, qui était boulimique, n'ai pas tenté, parmi d'autres approches, de guérir la boulimie par la méditation.

Pour ce qui est de guérir la boulimie par la méditation, on peut trouver un ouvrage très précieux sur cette pratique, écrit par Christophe André, dont on peut récupérer les séances de méditation en fichier MP3 (sur smartphone). Cet ouvrage en comprend 10, guidées pour nous permettre de pratiquer chez soi, en toute facilité, la méditation avec la voix et les conseils de l'auteur. Je vous conseille de vous jeter dessus parce que je crois sincèrement qu'il est un outil précieux non seulement pour ceux qui sont mal dans leur peau, mais aussi pour ceux qui cherchent une voie vers le bien-être.

Bien connu aux États-Unis mais aussi dans le monde, invité à de multiples reprises dans les émissions d' Oprah Winfrey, Eckhar Tolle est également un monument dans l'enseignement de la médiation.

 

 

Guérir la boulimie par la méditation

Guérir la boulimie par la méditation sur les traces de Eckhart Tolle

 

Ce qui me plaît beaucoup chez lui, c'est la simplicité avec laquelle il a accès à la méditation. Pour lui, il n'y a pas besoin de s'isoler une heure très tôt le matin ou une heure le soir dans le but de pratiquer. Il suffit simplement de faire un exercice instantané qui consiste à changer de posture, à ne plus se laisser entraîner par ses pensées, à les voir sans vraiment leur prêter beaucoup d'attention. Pour lui, la pleine conscience n'est pas un état mystique mais un quotidien confortable. Il s'agit simplement de ne pas se laisser happer par ses pensées mais de ressentir à la fois toutes les mini sensations qui se manifestent dans son corps et en même temps, tous les mouvements qui se passent autour de soi. C'est cette technique là qui peut permettre en partie de guérir la boulimie par la méditation.

J'ai trouvé sur YouTube une séquence où il raconte comment il a découvert pour la première fois cet état de pleine conscience. 

Eckhart Tolle est l'auteur de «Le pouvoir du moment présent» et plus récemment de «Nouvelle terre».

Expérimentez, découvrez la méditation au travers de l'un ou l'autre des auteurs qui nous la font mieux connaître. Même si elle ne suffit pas à vous « guérir » la boulimie, même si une thérapie vous est nécessaire pour réussir à vous libérer de beaucoup de vos symptômes comportementaux et mentaux, la méditation vous aidera à souffrir infiniment moins, jusqu'à ce qu'elle vous permette d'accéder à un bien-être quasiment constant.

Si la médidation vous apaise au quotidien sans pour autant être suffisante à guérir la boulimie et l'hyperphagie, une approche en groupe de parole centrée sur l'identité vous permettra de vous délivrer totalement de l'addiction alimentaire.

 

 Nos articles pour "guérir" de la boulimie :

 

Ci-dessous des articles sur la thématique "Soigner la boulimie" :

Catherine Hervais

Partagez l'article sur:

Commentaires  

0 #3 Holoit 25-10-2012 07:21
Très bon article !
Répondre
0 #2 Richon Rose-Marie 18-10-2012 08:59
Dans le centre de traitement des addictions du médecin Deepak Chopra (endocrinologue et médecine ayurvédique), la méditation est enseignée. Dans son livre, "Se libérer des Dépendances" , il explique que les seuls de ses patients qui ne rechutent pas (tous types d'addictions confondus) sont ceux qui pratiquent 15 minutes de méditation par jour... Une observation qui va dans le sens de cet article.
Répondre
0 #1 Ananda Brizzi 09-10-2012 20:55
On y vient enfin!
Combien de personnes en auraient besoin. Et pas seulement des boulimiques! Je pense sincèrement qu'une société comme la notre devrait intégrer des disciplines telles que la méditation ou le yoga dans l'éducation nationale.
Cela nous rappellerait à quel point le but d'un être humain est de SE réaliser, en tant qu'individu propre.Et non pas de devenir "comme tout le monde".
La pratique de la méditation, de l'acupuncture et aujourd'hui du yoga m'ont permis de me mieux me connaître et m'apprécier. C'est ce qui m'a aider à m'éloigner de la boulimie. Apprendre à vivre vraiment, à ressentir les réactions de son corps et de son esprit au contact de la vie.
Répondre