Qu'est-ce que la boulimie?

Écrit par . Publié dans Boulimie

1 1 1 1 1 4.3 Stars / 109 Ratings
Quest-ce que la boulimie

 

Il est important de savoir ce qu’est la boulimie, sinon on ne peut pas lutter. Ou bien on lutte dans une mauvaise direction.

Pas besoin d'être vomisseuse pour être boulimique

Les personnes qui pensent par exemple que la boulimie est un trouble du comportement alimentaire lié à de mauvaises habitudes vont essayer de se contrôler pour ne plus avoir de boulimies. Au bout d’un certain temps, elles craqueront et les boulimies reviendront comme avant. On ne guérit pas d’une obsession par l’abstinence.

Comprendre ce qu'est la boulimie, c'est déjà accomplir la moitié du chemin.

Sur le plan du comportement alimentaire, il y a trois cas de figure:

- la personne qui se fait vomir

- celle qui ne se fait pas vomir

- celle qui réussit à se contrôler presque tout le temps voire tout le temps (témoignage de Stéphanie)

Dans le monde médical on a souvent tendance à diagnostiquer les personnes qui ne se font pas vomir non pas comme des boulimiques mais comme des hyperphages. Tout comme on a tendance également à ne plus diagnostiquer comme boulimiques les personnes qui réussissent à se contrôler.

On est boulimique quand on est obsédé par l'alimentation

En réalité, dans boulimie.fr nous préférons le voir autrement et définir la boulimie par rapport à l'obsession de la nourriture. Quand on est obsédée par la nourriture du matin au soir, qu'on vomisse ou qu'on ne vomisse pas, qu'on contrôle ses crises ou pas ou même qu'on ne fasse pas de crise du tout, on est boulimique anorexique.

Pour guérir de l'obsession et des comportements liés à cette obsession il faut comprendre d'où vient le problème et surtout, comment on l'entretient. Dans le cas de la boulimie, comme très souvent aussi dans le cas de l'alcoolisme et de la toxicomanie, l'obsession vient d'un problème de personnalité.

Boulimique: parfois socialement brillant parfois "paralysé" chez soi

On peut être brillant, fabuleusement créatif, et, en même temps, avoir au fond de soi un sentiment de vide extrêmement oppressant au point de ne rien pouvoir faire d'autre que manger.

Ce vide chez les boulimiques est réel. Tout se passe comme si on avait un trou dans sa personnalité, comme si on en était resté au stade du bébé qui ne s'apaise que la bouche pleine. Avec, par ailleurs, le sentiment de n'être pas vraiment connecté aux autres, même à ceux qu'on aime.

Concrètement, on a presque toujours envie de rien, juste de manger et de dormir pour oublier qu'on se sent incomplet.

Qu'est-ce que la boulimie ou comment guérir d'un vide ?

Comment guérir d'un vide ? On peut utiliser la nourriture, l'alcool, la drogue, les médicaments pour ne plus le ressentir, mais les souffrances secondaires créées par ces "drogues" deviennent vite insupportables.

D'ailleurs, aucune de ces "drogues" ne peut vraiment remplir le vide. Elle permettent tout juste de l'oublier, pendant un instant. Pour guérir du vide, il faut le remplir de SOI ce qui suppose qu'il faut se mettre à exister et à ne plus faire semblant. Il faut, en quelque sorte, partir à la recherche de soi, découvrir QUI on est vraiment, repérer ses vrais désirs, apprendre à les exprimer sans violence. Alors et alors seulement disparaîtront le sentiment de vide, l’obsession de la nourriture et la boulimie.

Si vous le pouvez, lancez-vous dans une thérapie. Elle vous fera incontestablement gagner beaucoup de temps, ce qui n’est pas négligeable dans la mesure où votre souffrance est souvent insupportable.

Travailler sur soi aujourd'hui sans tenir compte d'hier

Mais encore une fois, vérifiez bien que cette thérapie vous aide à travailler « comment devenir vraiment soi-même, ICI ET MAINTENANT, sans vous laisser trop mariner dans vos difficultés d’enfant entre papa et maman. Même si vous avez eu des gros soucis relationnels et matériels dans l'enfance, l'origine de votre problème remonte à un temps trop précoce pour que la mémoire s'en souvienne. C'est en général le cas pour toutes les personnalités "toxicos".

Comme vous le lirez plus en détail dans la rubrique consacrée aux thérapies, seules sont réellement efficaces les thérapies qui ne vous laissent pas trop fuir dans l'intellect ni dans le passé, mais vous permettent de vous exercer à devenir vous-même dans la relation à l'autre et dans le présent de votre vie d'adulte ou de jeune adulte. Si vous êtes boulimique et s'il ne vous est pas possible de faire une thérapie pour le moment, vous trouverez dans ce site quelques pages qui vous donneront les bases pour commencer par vous-mêmes à vous construire un monde intérieur qui saura, un jour, se passer des boulimies.

Partager l'article sur

FacebookTwitter