SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.

La mémoire traumatique

1 1 1 1 1 (23 Votes)

Conférence de Boris Cyrulnik à l'Université de Nantes, novembre 2012

Comment résister au plaisir de vous présenter cette vidéo de Boris Cyrulnik sur La mémoire traumatique ? La mémoire fait qu’on se fait une représentation de soi et des autres qui est déchirée. On souffre des traumas infantiles et plus tard on peut aussi souffrir des représentations de ces traumas qui altèrent notre mémoire mais aussi nos pensées et nos actes. Comprendre nos souffrances quand elles nous arrivent, c’est déjà se guérir un peu. Merci, Monsieur Boris Cyrulick.

video-cyrulnick-nantes
¹ Conférence de Boris Cyrulnik à l'Université de Nantes en novembre 2012 illustrant notre article de février 2014 intitulé Les dépressions nécessaires

Partagez l'article sur:

FacebookGoogle Bookmarks

Jean-Pierre Bernadaux, webmestre.

Imprimer

Commentaires  

0 #1 LenaF 05-07-2016 22:30
super intéressant, merci !
Répondre

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES