Quel médicament pour la boulimie ?
Réponse : Sur le plan médical, le traitement médicamenteux de la boulimie repose principalement sur les antidépresseurs, particulièrement les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La fluoxétine (Prozac) est le seul médicament spécifiquement approuvé pour le traitement de la boulimie, parfois à une dose généralement plus élevée que celle utilisée pour la dépression. D’autres médicaments plus récents peuvent être prescrits en complément : les anticonvulsivants comme le topiramate pour réduire les compulsions alimentaires, les anxiolytiques pour gérer l’anxiété associée, et parfois des stabilisateurs de l’humeur. Un suivi médical régulier est essentiel pour ajuster les doses et surveiller les effets secondaires.
Mais les médecins s’entendent tous pour reconnaître que la médication seule ne peut résoudre les problèmes relationnels sous-jacents. Les médicaments peuvent aider à réguler les émotions et réduire les comportements compulsifs, créant ainsi un espace psychique plus stable pour travailler sur les patterns d’attachement dysfonctionnels. Les antidépresseurs peuvent participer à la reconstruction d’un sentiment de sécurité interne, mais doivent être intégrés dans une approche thérapeutique plus large abordant effets de la dépendance affective due à un trouble relationnel précoce d’attachement
LIRE ÉGALEMENT : Les antidépresseurs peuvent-ils vaincre la boulimie ?
Le contexte environnemental et social joue aussi son rôle dans l’efficacité du traitement médicamenteux. Le soutien de l’entourage, la qualité de la relation thérapeutique, et la stabilité du cadre de soins sont des facteurs déterminants. La médication peut être vue comme un « pont » permettant d’accéder à un travail thérapeutique plus profond, de préférence en groupe sur les schémas relationnels et les mécanismes de régulation émotionnelle.
Catherine Hervais, psychologue
Une question, une réponse
Chaque semaine, les spécialistes de Boulimie.fr répondent à une question sur le thème de la boulimie, l’hyperphagie et l’anorexie.
Peut-on travailler lorsqu’on est boulimique ?
La boulimie fait-elle maigrir ?
La boulimie est-elle dangereuse ?
Peut-on mourir de la boulimie ?