La boulimie est-elle une addiction ?
Réponse : Médicalement, la boulimie présente de nombreuses similitudes avec les troubles addictifs. Les recherches en neurosciences montrent des modifications des circuits de récompense cérébraux similaires à celles observées dans les addictions aux substances. Les crises de boulimie activent les mêmes voies dopaminergiques que les drogues addictives, et les comportements compensatoires peuvent créer une dépendance physique et psychologique. On observe également des phénomènes de sevrage (anxiété, irritabilité en cas de tentative d’arrêt des crises).
Du point de vue des troubles de l’identité et de l’attachement, la dimension addictive de la boulimie peut être comprise comme une tentative dysfonctionnelle de gérer les angoisses liées à l’attachement insécure. La nourriture devient un « objet transitionnel » pathologique, utilisé pour réguler les émotions et combler un sentiment profond de solitude même quand on est entouré de ceux qu’on aime. La dépendance à la nourriture est alors l’unique source de réconfort et de lâcher prise.
Pour la psychanalyste Joyce McDougall la boulimie est indéniablement une addiction sans drogue et relève du même processus psychologique —avec des dégâts cognitifs des substances en moins ce qui facilite la psychothérapie et permet d’obtenir de meilleurs résultats que les addictions aux substances). Comme pour les autres addictions, la psychothérapie de groupe est recommandée pour travailler les schémas de pensée, et gérer les fluctuations émotionnelles de façon à ne pas nuire à la vie relationnelle.
Aujourd’hui, il est possible faire de la psychothérapie de groupe à distance par Zoom (voir la page : https://www.boulimie.fr/les-therapies-de-groupe/).
LIRE ÉGALEMENT : Joyce McDougall et addiction: la boulimie vue par une psychanalyste
Une question, une réponse
Chaque semaine, les spécialistes de Boulimie.fr répondent à une question sur le thème de la boulimie, l’hyperphagie et l’anorexie.
Comment peut-on guérir de la boulimie ?
La boulimie vomitive fait-elle grossir ?
Quels sont les symptômes de la boulimie ?
Peut-on mourir de la boulimie ?