SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.

Interview du Pr. Roland Coutanceau

1 1 1 1 1 (9 Votes)

Le professeur Roland Coutanceau, psychiatre, psychanalyste, et Président de la Ligue Française en Santé Mentale est spécialisé dans les addictions à la sexualité et aux actes compulsifs violents. Ce ne sont pas les mêmes addictions mais le profil psychologique reste assez proche quand il s’agit de quelqu’un qui ne sait pas vivre sans une addiction sévère. Dans un livre qu’il a écrit en 20131 il explique l’univers intérieur de ces personnes. Selon lui, elles ne sont ni dans la « folie » ni dans la « normalité ». Elles appartiennent à un troisième champ de la psychopathologie, moins enseigné donc moins connu que les professionnels de l’accompagnement mental sont en difficultés avec ces personnes, dans la mesure où ce troisième champ de la psychopathologie ne fait pas l’objet de l’enseignement dans le diplôme psychiatrique de base.

video pr coutanceau

Partagez l'article sur:

FacebookGoogle Bookmarks

Jean-Pierre Bernadaux, webmestre.

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES