Sortir de la boulimie
Même quand on a passé toute sa vie à ne penser qu'à la bouffe, même quand on a passé son temps à dévaliser les placard, que l'on se fasse vomir ou pas, on peut s'en sortir à condition de ne pas chercher manger mieux mais à vivre en accord avec soi-même. Illustrés de quelques témoignages, c'est ce que tentent de vous démontrer les articles ci-dessous, chacun sous un angle différent.
Liste et accès aux éditos de cette rubrique :
Sortir de la boulimie n’est pas simple parce qu’il ne suffit pas de contrôler son alimentation. Les médecins l’ont pourtant pensé dans un premier temps. Ils faisaient l’hypothèse que pour sortir de la boulimie il fallait changer les mauvaises habitudes alimentaires. Leur idée était qu’en aidant la personne à changer sa manière de se nourrir, elles finiraient par prendre de nouvelles habitudes alimentaires et que par la même occasion elles retrouveraient l’estime d’elles-mêmes. L’expérience à montré que non. On voit bien dans les groupes de psychothérapie que les pulsions alimentaires sont l’apaisement de difficultés identitaires et relationnelles affectives. Et donc, que pour sortir de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique c’est préférentiellement, dans un premier temps en tout cas, vers la psychothérapie qu’il faut s’orienter.
Sortir de la boulimie
Sortir de l'enfer de la boulimie : est-ce possible ?
Boulimie et thérapie ! Le documentaire de référence sur la boulimie
Sortir de l'enfer de la boulimie c'est ce que toutes les personnes atteintes de cette addiction souhaitent de toutes leurs forces. Et pourtant, elles ne parviennent pas à avoir de la volonté pour régulariser leur alimentatioin. Un grand nombre d'entre elles a essayé les approches médicales pour sortir de la boulimie, ou de l’hyperphagie boulimique. Sans résultats.
Malgré de nombreux efforts répétés au cours des années elles n'ont pas réussi à sortir de la boulimie. Pour la grande majorité de ces personnes, bien qu'elles parviennent à ne rien laisser voir de l'extérieur, sortir de la boulimie serait sortir d'un véritable enfer. En effet, bien que les apparences soient sauves, bien que très peu de gens soient au courant, même les gens avec lesquels on partage sa vie, on se sent impuissant non seulement à résister en utilisant la volonté mais en même temps incapable d'expliquer pourquoi on ne parvient pas à s'en sortir avec la volonté.
Il n'empêche que parfois les gens qui sont atteints de boulimie ou d’hyperphagie boulimique, bien qu’ils reconnaissent vivre en enfer, préfèrent vivre en enfer plutôt que de sortir de la boulimie, parce que manger, même sans faim, presque toujours sans faim d’ailleurs, est la seule chose qui les apaise réellement. « Plutôt que de sortir de la boulimie, je préfère vivre en enfer» a exprimé l’une des participantes au reportage « boulimie et thérapie ».
Sortir de la boulimie
Peut-on sortir seul de la boulimie ?
Peut-on sortir seul de la boulimie ? se demandent souvent les gens qui en sont atteints, tout en reconnaissant qu'ils n'y sont pas parvenus au fil des années. On peut y parvenir parfois lorsque la boulimie est passagère. C'est souvent le cas au moment de l'adolescence. À cet âge-là on commence souvent par de l'anorexie, qui, en quelques mois, devient de la boulimie en général. Même lorsque la personne est très mince, même lorsqu'elle est aussi maigre qu'une anorexique, une personne qui mange beaucoup et qui se fait vomir est une personne boulimique selon certains. Sortir de la boulimie ne peut pas se faire tout seul parce que, comme nous l’enseigne la psychanalyse, nous ne pouvons pas nous connaître nous-mêmes et comprendre ce qui se passe dans notre inconscient. Les symptômes ne sont pas là par hasard : tantôt ils viennent colmater une brèche, tantôt ils sont un langage qu'on n'ose pas se tenir à soi-même et aux autres consciemment.
Mais ce n'est pas parce qu'on prend un psychothérapeute pour sortir de la boulimie qu'on n’est pas seul. Le psy n'est pas là pour apporter du soutien ni de la consolation. Il n'apporte pas son aide mais il apporte sa vision de l'extérieur. L'expertise de son observation peut permettre à une personne de comprendre comment son mal-être est entretenu par une nécessité d’addiction pour en atténuer la souffrance. De fait, même quand on cherche un spécialiste pour vous aider à sortir de la boulimie, on reste seul dans son projet pour sortir de la boulimie.
Sortir de la boulimie
La psychothérapie, une alternative à la volonté de s’en sortir seul
Certains diront que la psychothérapie est une alternative à la volonté de s'en sortir seul. Et quand ils ne le pensent pas, leur entourage en général le pense. Pourtant la volonté, ou en tout cas la motivation, est nécessaire dans une démarche de psychothérapie. En ce qui concerne la démarche de sortir de la boulimie, la volonté ne consiste pas à régler l'alimentation d'une façon plus saine et plus régulière. Ce n'est pas sur l'alimentation qu'il faut agir, parce que, justement, c'est dans ce domaine-là qu'on ne peut pas avoir de volonté, car la boulimie est en effet un symptôme apaisant.
Mais on reste seul à pouvoir se sortir de la boulimie parce-qu’il faut avoir envie de comprendre ce qui se passe. Et surtout il faut avoir envie de se remettre en question. Même quand on a réussi parfaitement sa vie familiale et sa vie professionnelle, même quand tout semble aller bien de l'extérieur, il faut avoir le courage de reconnaître que, peut être, on n'est pas la personne que l'on croit être et que l'on veut montrer aux autres.
En un mot il faut avoir le courage de reconnaître qu'on est perdu au milieu de nulle part et qu'on n'a aucun repère. Et quand on croit avoir des repères, il faut avoir le courage d'y renoncer parce que ce ne sont peut-être pas des repères efficaces. Pour sortir de la boulimie il faut avoir beaucoup de volonté. Pour reconnaître qu'on a peut-être tout faux, il faut se remettre en question, et expérimenter des façons différentes de voir la vie et d'être avec les autres. Pour sortir de la boulimie il faut donc avoir la volonté de découvrir le monde comme si on ne le connaissait pas, sans s'accrocher à ses croyances ni à ses illusions.
Sortir de la boulimie
Le Groupe, la solution pour sortir définitivement de la boulimie ?
Pour sortir de la boulimie, quand on fait une psychothérapie individuelle, on a tendance à parler beaucoup de soi, de son passé, de son enfance, de ses frustrations vis-à-vis des personnes qui nous ont peut-être, dans l’enfance, pensons-nous, malmené. Mais parler beaucoup et ressasser son enfance en boucle ne permet pas d'avoir de réelle prise de conscience quand Il ne se passe rien d'autre qu'un dialogue entre soi et le psy.
À contrario, dans un groupe de psychothérapie, on n'a pas besoin de parler beaucoup pour observer ce qui se passe en soi d'agréable ou de désagréable. Que l'on réagisse ouvertement ou pas, on est remué par ce qui se passe, là, maintenant, dans le présent. Ce n'est plus sortir de la boulimie simplement par la parole, c'est sortir de la boulimie par l'observation des émotions qui se passent en soi et également des pensées qui accompagnent ces émotions. Même quand on reste silencieux, le corps parle: un visage s'assombrit, un dos se courbe, des yeux pétillent de colère ou d'admiration… Et comme les gens sont amenés à expliquer ce qu'ils ressentent ici et maintenant dans le présent, ce n'est plus le monologue d'une consultation individuelle, mais c'est presque déjà l'émotion mise en mots.
Mais pour sortir de la boulimie la prise de conscience et la mise en mots de ses émotions ne suffisent pas. Et c'est là que le groupe apporte un avantage énorme par rapport à l'individuel : on peut confronter ce qu'on ressent avec ce qui se passe réellement dans le groupe. A-t-on vraiment entendu ce que l'on croit avoir entendu ? A-t-on vraiment dit ce que l'on a envie de dire?
L’avantage dans un groupe de psychothérapie, c'est qu'on peut vérifier. On croit que telle personne nous regarde de travers et on s'aperçoit en la questionnant qu'on s'est complètement trompé. On bondit parce que telle personne a dit quelque chose qui nous déplaît, et on s'aperçoit que finalement on ressent la même chose qu'elle, et que ce n’est pas si déplaisant que ça. Pour sortir de la boulimie, le groupe est un format idéal parce qu'il permet des prises de conscience immédiates et de s'ouvrir authentiquement aux autres, sans jouer un rôle. Ce faisant on finit, avec le temps, par se sentir enfin exister sans avoir à faire semblant, et par découvrir qu’on a réussi à sortir de la boulimie en entrant dans l’univers de son vrai soi.
Ces articles sur la thématique "Sortir de la boulimie" vont sans doute vous intéresser :