SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
boulimie.fr
compilation de tous les articles de boulimie.fr
A paraître

Ce site porte un regard essentiellement psychologique et psychanalytique sur l'origine de la boulimie

Selon les travaux de
la psychologue Catherine Hervais
https://hervais.com : contact

compilation des meilleurs écrits du site boulimie.fr
A paraître


Ce site porte un regard essentiellement psychologique et psychanalytique sur l'origine de la boulimie.

Sortir de la boulimie,

Guide complet pour vous et vos proches

 

 Certaines addictions ont une origine purement psychologique et ont pour fonction d’apaiser une angoisse profonde. Ce qui n’épargne pas à la personne concernée une grande souffrance, souffrance qui touche aussi ceux de ses proches qui sont au courant. Ceux-ci souffrent non seulement de voir la personne aimée sous l’emprise de cette addiction sans drogue mais aussi d’avoir l’impression de vivre face à un(e) « zombi(e) ».

Dans ce livre, que j’ai voulu aussi complet que possible, je commencerai par décrire les différentes sortes de boulimie, de thérapies, et surtout je tenterai de mettre en évidence les causes psychologiques de l’addiction.

En effet, ces causes ne sont peut-être pas uniquement liées au passé, comme on le pense généralement, aussi traumatisant puisse être celui-ci. Elles sont plutôt en rapport avec la personne telle qu’elle est aujourd’hui, ses manques, son vide intérieur, « le vide intersidéral de la muerte » comme l’avait nommé un de mes patients. Toutes celles qui ont besoin de s’accrocher à une addiction ressentent ce vide intérieur — même si elles savent souvent le cacher avec brio.

Quels que soient les traumatismes passés de la personne, et aussi impressionnante que soit par ailleurs son éventuelle réussite sociale, il y a quelque chose à comprendre du côté de ce qui ressemble à un trouble de l’identité doublé de l’absence d’estime de soi, et peut-être carrément de l’absence de soi. Il y a chez la personne, en plus de cette sensation de vide intérieur insupportable, un sentiment d’infériorité, un mélange de terreur et d’irritabilité, qu’elle parvient comme je l’ai dit à cacher pour tenter de se faire accepter des gens, si possible en essayant de leur en mettre « plein la vue ».

Quand elle séduit qui elle a envie de séduire, une personne qui ne parvient pas à vivre sans addiction échappe momentanément à son vide intérieur. Mais quand elle n’y parvient pas, elle bascule quasi irrémédiablement dans la dépression.

C’est pourquoi je tenterai d’expliquer que pour sortir de cet enfer il faut nécessairement acquérir de l’estime de soi. Mais comment l’acquérir si le problème vient d'une impossibilité à être soi ? Mon expérience m’a montré que, plutôt qu’en cherchant les causes dans le passé, c’est en apprenant à devenir authentiquement soi face à l’autre, dans le respect de chacun, qu’on y parvient, tout en laissant à l’autre l’opportunité d’être totalement lui-même, même si ce qu’il (elle) dit ou fait ne convient pas.

Ce n’est qu’après avoir acquis un sentiment de soi que l’obsession de la nourriture s’en va sans l’effort d’un contrôle alimentaire, et que la personne peut enfin prendre place parmi les autres, s’y sentir à l’aise, sans éprouver le besoin d’être parfaite pour plaire.

C’est alors qu’en ce qui concerne le rapport avec les proches, ces derniers, face à la personne boulimique anorexique ou hyperphagique, auront enfin la sensation de vivre face à quelqu’un capable d’être authentiquement présent.

Concernant l’addiction alimentaire, on considère généralement que c’est l’addiction qui engendre les symptômes psychologiques. Alors que, dans ce que j’ai pu observer dans ma pratique, il semble plutôt que ce soient les dysfonctionnements psychologiques qui obligent à avoir une addiction pour s’accrocher à la vie. Et c’est là où l’apport de la philosophie, en surcroît de la psychologie, permet de mieux répondre au problème.

Pendant des années, je me suis limitée dans mon travail à la psychologie. Celle-ci est une approche fondamentale, qui permet effectivement des changements conséquents concernant la manière de penser et la disparition de certains symptômes. Rien n’est plus facile, avec elle, que de faire disparaître, par exemple, une phobie. Rien n’est plus facile également avec elle que d’amener une personne à avoir plus de confiance en soi.

Mais, et j’en viens là au cœur de mon propos, si la confiance en soi peut faire disparaître certains symptômes, elle n’est pas suffisante pour les supprimer tous. On peut avoir confiance en soi et n’être supporté par personne tant on est rigide et désagréable à vivre.

Ce que la philosophie apporte en complément à la psychologie c’est un cadre dans lequel la personne peut mieux comprendre ce qui se joue réellement dans les difficultés émotionnelles qu’elle rencontre, et peut agir avec efficacité lors de ses difficultés avec les autres et résoudre celles de sa propre vie. Elle permet d’accéder au recul nécessaire pour découvrir « sa » vérité et parvenir ainsi à améliorer son existence, à se débarrasser des symptômes les plus encombrants grâce à l’accession à la confiance en soi et à l’acquisition de l’estime de soi. Car c’est cette
dernière qui permet de vivre en paix avec soi-même tout en trouvant place parmi les
autres.

La philosophie de la vie de tous les jours, en accordant particulièrement toute son attention au présent, permet un questionnement, un ébranlement des certitudes, l’accession à un regard différent, tant sur ce qui se joue entre soi et soi que sur ce qui se joue entre soi et l’autre.

L’idée de ce livre est de permettre au lecteur d’y voir plus clair sur l’addiction alimentaire, de comprendre pourquoi certaines approches piétinent, tandis que d’autres sont efficaces jusqu’à permettre à l’obsession de la nourriture de disparaître.

Les proches, eux, y trouveront, s’ils le souhaitent, des suggestions de communication leur permettant d’établir une meilleure connexion avec l’être aimé en attendant qu’il s’en sorte, tout en le respectant et en se faisant respecter par lui dans la mesure du possible.

Vous trouverez par ailleurs dans YouTube, en tapant « La Chaine Youtube de Catherine Hervais », des témoignages vidéos qui vont dans le sens de ces propos.