SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
3 1 1 1 1 1 (2 Votes)

Troubles de la personnalité

troubles de la personnalite page

Editions Dunod

Si le Professeur Coutanceau s’est spécialisé dans le registre des personnes antisociales, ce qu’il dit est également vrai pour des personnes qui ont d’autres troubles de la personnalité, qui n’ont en apparence pas toujours des problèmes de relation à l’autre, mais en apparence seulement.

Même si tout le monde ne réussit pas à se détendre du premier coup (il y a des personnes particulièrement tendues), à les entendre plusieurs fois, sans chercher à bien faire tout de suite, on finit par y parvenir.

Les boulimiques anorexiques, qui ont servi à Joyce McDougall pour illustrer son article sur une explication psychique de l’addiction, bien que paraissant parfois très bien insérées dans la vie sociale se trouvent avoir des mécanismes de la relation à l’autre analogues, dans leur perturbation, à ceux des personnes antisociales. De ce fait elles ont besoin elles aussi, en psychothérapie, d’apprendre à être.

C’est la raison pour laquelle boulimie.fr vous présente ce livre qui peut vous éclairer, non seulement sur la problématique psychique des personnes boulimiques anorexiques mais aussi sur la prise en charge thérapeutique particulière qui leur est nécessaire.

Pour ma part, je trouve que le groupe intensif centré sur les problèmes d’identité et sur les problèmes relationnels permet de faire en même temps de la psychothérapie et de l’expérimentation éducative.