SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
1 1 1 1 1 (1 Vote)

Lettre à Ménécée

4_hatier_1


Partagez sur

dans la coll. Les classiques Hatier de la Philosophie.

Epicure, vous le savez, avait une philosophie du bonheur axée sur le plaisir. Selon lui, le plaisir ne se calcule pas seulement sur du long terme. Je dois avoir en projet mon plaisir de demain mais en essayant le moins possible de sacrifier mon plaisir de l’instant. Bien sûr, si vous êtes boulimique-anorexique, vous ne savez pas toujours bien où est votre plaisir. Vous n’en êtes souvent qu’à l’appaisement. Mais ce petit livre tout simple vous donnera des pistes pour vous orienter dans ce qui est essentiel pour être heureux, la recherche du plaisir, vous pouvez peut-être apprendre à éviter les déplaisirs (en dehors de ceux qui sont absolument nécessaires). La modernité de la philosophie épicurienne réside dans son respect de l’individu, la valeur qu’elle accorde à l’existence heureuse et l'extrême simplicité de ses buts : non pas savoir pour savoir, mais savoir pour obtenir dès maintenant la paix de l'âme, l'ataraxie (absence de trouble), qui définit le bonheur du sage et lui permet de vivre « tel un dieu parmi les hommes ». S’appuyer sur ses plaisirs et ses déplaisir c’est, en somme, s’assurer de rester au plus proche de son inconscient. Et comme c’est lui fait fait la loi.

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES