SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
1 1 1 1 1 (8 Votes)

Les nourritures affectives

Boris Cyrulnyk


Partagez sur

Ed. Odile Jacob

Ce mois-ci nous avons encore choisi un livre de Boris Cyrulnik qui est l'un de nos auteurs préférés. Ce livre, qui nous parle des nourritures affectives, illustre merveilleusement le propos de notre édito sur les rapports parents enfant.

Il nous explique pourquoi et comment nous tombons amoureux à la lumière de ses connaissances en éthologie animale, mais aussi en éthologie humaine, une discipline dont il est le fondateur. Quand on regarde l'homme au travers de la biologie, de la psychologie, on répond mieux aux questions incontournables de notre existence. Ce livre examine, depuis le plus jeune âge jusqu'à la vieillesse, les difficultés affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective et empêche les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels (comme les parades nuptiales chez les animaux ou les scénarios de séduction chez les humains) et les poussent au passage à l'acte. A lire et à relire.

JP

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES