SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.

La sagesse espiègle Alexandre Jollien

La sagesse espiègle Alexandre Jollien

Récemment co-auteur avec Mathieu Ricard et Christophe André du livre « La liberté intérieure », j’ai découvert Alexandre Jollien dans l’émission « La grande librairie » sur la 5 et j’ai senti ce philosophe formidablement épanoui, tout autant que le bouddhiste Mathieu Ricard. J’ai tendu l’oreille pour l’écouter attentivement (ce n’est pas facile parce qu’il a des difficultés d’élocution, et j’ai immédiatement été séduite par son approche philosophique induisant le mieux être. Son expérience de l’addiction m’a également beaucoup intéressée parce qu’elle est proche de la mienne : il ne faut pas lutter contre, dans la mesure du possible, pour ne pas devenir rigide et « frigide ».

« "Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. » L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. Dans son errance, il s'est souvent cassé la figure contre d'inefficaces injonctions, toujours cette orthopédie mentale, cette camisole de force qu'on voudrait refiler à celui qui révèle notre impuissance. A bout, il a dû emprunter des voies peu fréquentées et, pour tout dire, pas très orthodoxes. D'où le carnet de route qui suit, sorte de récit clinique, de tentatives de trouver un équilibre. . »

Lien amazon

 

Vidéo reportage: quelle thérapie pour la boulimie anorexie ?

new 0

 

Pourquoi ce reportage ?

ll y a une vingtaine d’années naissait le site boulimie.fr.

Au moment de sa création, le monde médical s’employait alors à faire disparaître le symptôme boulimie-anorexie.

LIRE LA SUITE

Quelques pistes pour l'entourage

Ce guide a été écrit sur la demande des éditions Dunod qui voulaient un soutien pour les proches des personnes boulimiques anorexiques et hyperphagiques.

anorexie2

LIRE LA SUITE