SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.

A nous la liberté

lle noir le miracle spinoza

Editions L’Iconoclaste

Un bouddhiste, un philosophe et un psychiatre s’entretiennent sur la liberté intérieure. Comment la développer ?
Nous avons particulièrement apprécié les points de vue du philosophe, Alexandre Jollien et du bouddhiste Matthieu Ricard.

Ces deux auteurs s’inscrivent dans une philosophie de la santé mentale qui nous semble plus réaliste que la philosophie traditionnelle de l’addiction des psychiatres (dont Christophe André est le porte-parole dans ce livre). Ils décrivent en théorie la philosophie d’une psychothérapie de groupe centrée sur un travail de l’identité avec des participants qui ont une addiction. La pratique de ces groupes confirme la théorie du philosophie et du bouddhiste: on ne peut se libérer de ses addictions qu’en sachant être soi-même parmi les autres, sans les heurter et sans les fuir.

Jetez-vous sur ce livre il ne peut que vous faire progresser.

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES