SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.

Boulimie-Anorexie - Guide de survie pour vous et vos proches

borderline4

 

 

de Catherine Hervais

(éd. Dunod juin 2015)

Note de l’auteur :

« Ce guide a été écrit sur la demande des éditions Dunod qui voulaient un soutien pour les proches des personnes boulimiques anorexiques et hyperphagiques.

Comprendre

Je trouvais que c’était une bonne idée. Il fallait faire comprendre aux proches que la boulimie est plus forte que la volonté, qu’elle n’est pas un vice de gloutonnerie mais un geste de survie.

Comment aider une personne proche boulimique anorexique sans comprendre d’où vient la boulimie, sans comprendre que l’on ne peut pas l’enrayer avec le contrôle nutritionnel, que ce dernier ne peut être que ponctuel, si nécessaire pour la survie physique, mais qu’il n’enrayera pas l’obsession de  la nourriture.

Lorsque l’on comprend mieux on peut mieux accompagner la personne aimée (ce n’est de la faute de personne, ce n’est pas une fatalité, et on peut s’en sortir.

Agir

 

Le chemin pour s’en sortir ? Faire une psychothérapie qui travaille sur l’identité sans chercher les causes de cette addiction dans le passé. Des causes, on peut en trouver des tonnes : des attouchements, un viol, le divorce des parents, un milieu familial agité, un parent dominateur ou évitant, etc…

Certaines personnes au contraire ne trouveront rien à redire à leur passé parce qu’elles auront été très heureuses dans l’enfance.

Inutile de cherche dans le passé, parce que pour les unes comme pour les autres, la vraie raison est une hypersensibilité dès la toute petite enfance qui fait que l’enfant à des difficultés à se construire sur le plan affectif. Trop dépendant ou évitant, il se construit en grandissant une personnalité d’emprunt pour se protéger dont il pourra plus tard se désaliéner en psychothérapie.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à oser être soi, sans faux-semblants, sans être intrusif ou fuyant parmi les autres.

Bien sûr il faut trouver la ou le bon psy qui ne sera ni trop neutre, ni trop maternant et à qui on osera dire tout ce qu’on ressent afin que la relation psychothérapeutique fasse émerger toutes les fausses croyances, mais aussi tous les comportements relationnels inappropriés.

Alors et alors seulement la personne boulimique anorexique se sentira de mieux en mieux dans sa peau et de mieux en mieux parmi les autres : devenir soi, c’est la seule façon de ne plus avoir besoin d’une addiction pour vivre.

Enfin les proches trouveront aussi des petites infos très pratiques, comme ne pas faire de reproche (la personne boulimique anorexique est hypersensible), ne plus chercher à l’aider dans son problème alimentaire, (ce serait comme plonger au fond du gouffre, où l’oxygène manque déjà pour la personne atteinte de cette addiction).

Quand aux proches, eux-mêmes « au bout du rouleau », ils découvriront aussi comment se faire respecter par la personne aimée dont la souffrance mentale lui fait parfois dépasser les bornes. »

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon ou sur une autre plateforme (Fnac etc…). Et si vous estimez qu’il vous a aidé, n’hésitez pas à envoyer un commentaire sur cette plateforme. Je crois sincèrement qu’il peut aider beaucoup de monde confronté à cette addiction sans drogue mais tout aussi agressive sur le plan physique et moral.


 

 

Imprimer

Commentaires  

0 #1 Ragant 05-05-2019 16:25
Merci pour ce livre Tres interessant offrant des eclairages sur cette vraie maladie mais aussi des conseils precieux pour les proches qui comme moi se questionne et cherche a se positionner efficacement pour moins souffrir et aider au mieux la personne qui en souffre ..ce n'est pas evident et ce livre est une petite bouffee d.oxygene pour y arriver ..merci Catherine Hervais
Répondre

Vidéo reportage: quelle thérapie pour la boulimie anorexie ?

new 0

 

Pourquoi ce reportage ?

ll y a une vingtaine d’années naissait le site boulimie.fr.

Au moment de sa création, le monde médical s’employait alors à faire disparaître le symptôme boulimie-anorexie.

LIRE LA SUITE

Quelques pistes pour l'entourage

Ce guide a été écrit sur la demande des éditions Dunod qui voulaient un soutien pour les proches des personnes boulimiques anorexiques et hyperphagiques.

anorexie2

LIRE LA SUITE