SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
1 1 1 1 1 (3 Votes)

A quel psy se vouer ?

elkaim_1

(éditions du Seuil, coll. Couleur Psy, mars 2003, 460 p.)

À l'époque où la "psy" est entrée dans les mœurs et devient un réflexe lorsqu'on reste coincé dans une vision obscure et angoissante de la vie, ou bien, tout simplement, dans un symptôme corporel difficile à supporter, ce livre est précieux et incontournable. A mettre à tout prix dans votre bibliothèque. Les différents styles de psychothérapies vous sont présentés par des "pointures" de la psy. Boulimie. fr sous sa rubrique " thérapies " survole les principales psychothérapies avec des commentaires sur celles qui semblent le mieux appropriées pour les personnes qui souffrent de boulimie. Mais pour ceux qui souhaitent approfondir la question, voici un ouvrage facile à lire et très complet où sont exposées les principales approches psychanalytiques et psychothérapeutiques qui ont cours en France, sont reconnues, font école, et proposent une pratique sérieuse et crédible, accompagnées d'un corpus théorique conséquent. En bref, sont représentés ici trois approches psychanalytiques (freudienne classique, lacanienne, jungienne), les psychothérapies psychanalytiques, les thérapies familiales, les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, la PNL thérapeutique, l'hypnose ericksonienne, le psychodrame, et la psychothérapie centrée sur la personne (approche de Carl Rogers). Les auteurs sont tous reconnus dans leur champ, et chaque présentation, détaillée et claire, est suivie par une bibliographie et une rubrique " à qui s'adresser ". Point fort de cet ouvrage : il va au-delà d'une simple juxtaposition des points de vue et ouvre un débat entre les représentants des différentes approches. Chacun exprime ses divergences et convergences avec les autres. Un échange tout aussi enrichissant qu'exceptionnel.

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES