SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
1 1 1 1 1 (3 Votes)

Savoir attendre

5_1roustang_1


Partagez sur

ed. Odile Jacob

François Roustang est l’un de mes deux thérapeutes préférés. Très expérimenté, ancien psychanalyste lacanien, venu à l’hypnose ericksonnienne sur le tard, il a une pratique minimaliste qui me fait penser à celle d’un maître zen. Tous ses livres sont à lire. Vous pouvez vous procurer une interview vidéo de François Roustang aux éditions DID " Qu'est-ce qui guérit, qu'est-ce qui fait changer ? C'est la nature, disaient les anciens, c'est la force de la vie. Alors la seule question est : comment piéger la vie, comment la faire venir ? " François Roustang pousse plus loin sa description des conditions du changement. Face au mal-être, il propose un cheminement paradoxal : dans le voisinage de nos souffrances extrêmes et que nous croyons intimes, laisser surgir, malgré nos peurs, d'autres ressources en nous, faire confiance à l'expérience du sentir, qu'on vit notamment dans l'hypnose, pour passer de la souffrance à un art de vivre." . François Roustang est l'un de ceux qui, en France et depuis plus de vingt ans, s'interrogent avec le plus de force critique sur le sens et les mécanismes de la relation thérapeutique. Cela l'a amené à redécouvrir la fécondité de l'hypnose pour produire un changement profond . Il est notamment l'auteur d'Influence, de Qu'est-ce que l'hypnose ? de Comment faire rire un paranoïaque, de La Fin de la plainte et d'Il suffit d'un geste.

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES