SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
1 1 1 1 1 (0 Votes)

Psychologie de l’identité

psychologie-identite-livre

Partagez sur

Editions Dunod

 

Dans «Psychologie de l’identité » Edmond Marc se penche sur la question de l’identité. Selon lui, la quête d’identité constitue une des motivations et un des enjeux fondamentaux de la communication avec les autres comme de la communication avec soi-même. Apprendre à exister librement parmi les autres permet d’accéder à la sérénité. Pour Edmond Marc, comme pour Irvin Yalom, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie nourrissent un terrain fécond qui, dans un groupe de psychothérapie, permet aux participants d’accéder à un sentiment de liberté au fur et à mesure qu’ils apprennent à communiquer avec authenticité dans le respect de l’autre. Passionnant, cet ouvrage mérite qu’on s’y accroche pour comprendre ce qu’est le sentiment d’identité, d’où il vient et comment il s’acquiert quand on ne l’a pas.
Pas de panique si vous êtes réfractaire à la théorie, vous pouvez lire simplement la seconde partie qui s’appuie sur des exemples concrets de groupe en situation.

Imprimer

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES