SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.

Psychopathologie des addictions

borderline4

 

 

De Jean-Louis Pedinielli,

Professeur de psychopathologie à l'université de Provence.
En collaboration avec Georges Rouan est maître de conférences en psychologie clinique à l'université de Provence.
Pascale Bertagne est psychiatre (Ajaccio). (ED. PUF)

Nous ne proposerons que rarement des livres sur la boulimie insuffisamment centrés sur le problème de l’identité. Mais voici un livre sur l’addiction écrit par des spécialistes de l’addiction. Ces trois auteurs nous semblent avoir  très bien cerné le problème psychologique de l’addiction.

Présentation de l'éditeur

« Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu'un. Au Moyen Âge, c'est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s'acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourd'hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d'actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, l'addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l'échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.


Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l'alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psycho­pathologiques qui tentent d'expliquer le phénomène d'addiction quel que soit l'objet sur lequel il porte. »

 

Acheter le livre


 

 

Vidéo reportage: quelle thérapie pour la boulimie anorexie ?

new 0

 

Pourquoi ce reportage ?

ll y a une vingtaine d’années naissait le site boulimie.fr.

Au moment de sa création, le monde médical s’employait alors à faire disparaître le symptôme boulimie-anorexie.

LIRE LA SUITE

Quelques pistes pour l'entourage

Ce guide a été écrit sur la demande des éditions Dunod qui voulaient un soutien pour les proches des personnes boulimiques anorexiques et hyperphagiques.

anorexie2

LIRE LA SUITE