SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
boulimie.fr
compilation de tous les articles de boulimie.fr
A paraître

Ce site porte un regard essentiellement psychologique et psychanalytique sur l'origine de la boulimie

Selon les travaux de
la psychologue Catherine Hervais
https://hervais.com : contact

Comment rendre accro quand-on a tout le temps le besoin de séduire

Auteure de l'article : Catherine Hervais,
psychologue spécialisée dans l'addiction alimentaire

Chaine Youtube 

 

Comment rendre accro un garçon qui veut prendre son temps ? C’est la question que Zoé se pose. Zoé se pose-t-elle la bonne question ? Son copain veut-il vraiment laisser du temps au temps où se sert-il de cette réponse pour ne pas aborder clairement un problème qu’il a ou un problème qui s’est installé dans la relation ?

 

                       

Boulimie besoin de séduire

Vingt ans, étudiante 

 

Elle a vingt ans, est étudiante, vit en banlieue chez ses parents et est depuis 3 mois avec un garçon qui lui plaît beaucoup. Il vit en co-location à Paris mais son co-locataire est absent pour le moment et Zoé va chez lui à chaque fois qu’ils se voient.

 

Boulimie besoin de séduire

Au début il était très amoureux

Il l’emmenait au restaurant, au cinéma, au café. Maintenant, il ne veut plus sortir, prétextant que son travail de juriste le fatigue beaucoup. Il passe moins de coup de fil et de sms. Il ne lui fait pas rencontrer ses amis ni même son co-locataire (Il est convenu entre les deux co-locataires qu’aucun n’amène de copine.) Il ne veut pas rencontrer non plus ses amies à elle…

Quand ils se voient, il est gentil, attentionné, mais elle attend plus de cette relation et se sent peu respectée d’obtenir si peu. Pendant les longs week-ends où il est en famille pour un mariage ou autre évènement, il ne l’appelle pas du tout.
Elle en conclut qu’il n’est peut-être plus aussi amoureux maintenant qu’au début, pourtant elle jure de ne pas avoir été ch… et n’avoir pratiquement jamais fait de reproches. Par contre, elle se demande si les jeux sont faits ou s’il y a une chance qu’il devienne accro d’elle avec le temps, et si oui, ce qu’elle peut faire.

Je vous transcris sa lettre et ce serait formidable pour Zoé que votre entourage masculin vienne dire franchement ce qu’il pense sans détour à Zoé dans les commentaires à la fin de l’article (il ne s’agit pas de la rassurer mais de l’informer).

Bien sûr les femmes sont différentes entre elles (même si elles ont ici la boulimie en commun), les hommes aussi sont différents entre eux. Néanmoins, en matière de séduction il y sans doute des constantes. Par exemple ne rien attendre de l’autre, ne pas faire de reproches, oser s’affirmer (mais avec douceur sans se braquer), rester léger…

 

Boulimie besoin de séduire

Donc, voici la lettre de Zoé :

« Je suis avec quelqu’un depuis bientôt trois, mois…Visiblement je lui plais car c’est lui qui m’a abordé… Depuis le début, après son travail, je vais chez lui  (j’ai vingt-et-un ans, je suis étudiante et j’habite chez mes parents). Lui a vingt-sept ans. Il en co-location (mais son co-locataire était absent). Nous passions d’agréables soirées ensemble : il m’invitait au café, au resto, au théâtre, en week-end.

Aujoud’hui je fais une heure de transports pour aller chez lui quand son co-locataire n’est pas là et nous ne sortons plus. Même si ca n’est pas vraiment de sa faute, qu’il est fatigué par le travail et a des problèmes d’argent, je me sens soumise en allant chez lui. Nous ne faisons plus rien et je m’ennuie un peu mais j’essaye de ne pas le lui montrer. Moi, j’aimerais qu’on sorte de temps en temps et je pense que, quand on tient à quelqu’un, on a envie de lui faire plaisir. Or je ne sens plus chez lui l’envie de me faire plaisir.  Avant il me téléphonait tous les jours, maintenant il m’appelle de moins en moins, ne me présente toujours pas à ses amis, ni à son co-locataire et n’accepte pas de rencontrer mes amis. Je ne me sens plus respectée. J’étais tellement mal pendant ces jours que je n’ai pas pu m’empêcher d’être agressive quand il m’a rappelé le dimanche soir. Je suis consciente que j’ai un problème de dépendance affective, mais là, j’ai l’impression qu’il ne me respecte pas. Après tout je ne suis pas à sa dispositon.

On ne laisse pas sa copine pendant quatre jours sans donner signe de vie ! Je lui ai envoyé un message pour mettre les choses au point :  “je pense que nous n’avons pas les mêmes attentes, je pense m’être assez adaptée à ton mode de vie et mériter plus de reconnaissance et d’affection : le rôle de l’amante secrète n’est pas pour moi”. J’attendais soit une rupture, soit une declaration, au minimum une réaction qui prouve qu’il m’avait comprise. Rien de pire que l’attente sans savoir.

C’est moi qui ai finalement dû le rappeler pour être fixée. Ma fierté en a vraiment pris un coup mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Son discours était le suivant : « je n’ai pas compris ta réaction, j’étais dans ma famille, je comptais t’appeler à mon retour et je n’avais rien de spécial à te dire ». Le mec très rationnel et moi dans l’émotion. Mais comment peut-îl être aussi distant et tenir à moi ? J’ai du mal à le croire quand il me dit : « ça n’est pas parce que je ne te donne pas de nouvelles pendant 4 jours que je ne pense pas à toi”. Je lui ai répondu : “soit on est en couple soit on ne l’est pas, mais on ne peux pas continuer à mener chacun notre vie de notre côté et se voir de temps en temps. Il y a un moment où il faut assumer la relation ». Lui me répond :« on y va pas à pas, on prend notre temps, ne sois pas aussi pressée, ça viendra.”

J’en doute, car partager des choses avec la personne avec qui on est, quand on a des sentiments pour elle, ca vient dès le début ou pas, je pense. Sachant que je ne suis vraiment pas quelqu’un de ch… (je fais le moins possible de reproches, je ne suis pas spécialement prête à m’engager non plus) je voudrais juste une vie de couple normale, ne pas être cachée.

J’étais vraiment prête à le quitter mais c’est compliqué car nous sommes vraiment très bien ensemble, il est très attentionné, parfait avec moi quand nous sommes tous les deux. Mais ca ne peux pas suffire, je ne vais pas continuer à venir chez lui le soir et repartir le matin. Nous ne pouvons pas rester cloîtrés à deux. Ça n’est pas la vraie vie, j’ai envie de mieux le connaître, de le voir avec des gens autour, découvrir ses amis, son univers. J’ai aussi envie de savoir ce que mes amis pensent de lui.

D’un autre côté je ne veux pas le perdre. Je sais que c’est quelqu’un de très bien, très respectueux auquel je tiens et je pense que ca vaut le coup d’aller plus loin. De plus, je n’en peux plus de me rendre malade, de me poser tant de questions. Dois-je tout garder pour moi ou  lui dire les choses en essayant de le faire en riant ?

Je fais tous ce que je peux pour lui faire plaisir, sans en demander plus, mais de toute façon il va falloir prendre une décision. Là son colocataire rentre. Nous en avons parlé vaguement un matin. Il m’a simplement dit : « il rentre ce week end, il va falloir qu’on trouve une solution…”. Il préférerait, limite, aller à l’hôtel ou venir chez moi (très loin et avec mes parents), plutôt que lui en parler !

Je comprends qu’il soit pudique, réservé, etc, mais je pense vraiment que j’ai été compréhensive et la plus agréable et « normale » possible. Quand j’en parle à mes amies, elles ne supporteraient vraiment pas et me disent qu’il a un problème. Comme les amis ne sont pas toujours les meilleurs conseillers, il faut un esprit tolérant, qui ne juge personne, pour pouvoir donner son point de vue. C’est pourquoi je fais appel à toi.

Zoé

PS: Ce qui m’attriste c’est que je ne veux pas lui faire de rapproche et être chiante, je voudrais qu’il le fasse les choses par lui-même, surtout que face à l’agressivité il ne réagit pas mais se braque

Fin de l'artice Juin 2010.

Ce serait formidable pour Zoé que votre entourage masculin vienne dire franchement ce qu’il pense sans détour à Zoé dans les commentaires ci-dessous à la fin de l’article il ne s’agit pas de la rassurer mais de l’informer).

Catherine Hervais

Partagez l'article sur:

Commentaires  

-2 #17 michel boulanger 06-10-2012 23:33
De mon expérience de vie de plus de 5 ans avec une boulimique je peux juste témoigner que peu importe les difficultés le plus important c est la légèreté et surtout rester jolie (même les soirs de pluie ou de fatigue rien ne compte plus pour un homme d 'avoir une compagne ou petite amie radieuse et câline
pour moi ma plus belle histoire.
Aussi les hommes seront s'adapter voir même ignorer tout sur la boulimie.
Répondre
0 #16 Guest 21-06-2010 08:25
Pour ceux que ça intéresse les dernieres nouvelles et les commentaires qui vont avec son en ligne sur le forum, merci de vos réactions
Répondre
+3 #15 Guest 20-06-2010 16:06
J'ai vécu une relation similaire pendant 2 ans. Le garçon en question m'a "avoué", après que je le pousse à me dire pourquoi il me quittait. En fait il me gardait en secours le temps qu'il trouve une femme qu'il pourrait vraiment aimer. Il me mentait sur ses sentiments pour que je sois là quand il avait besoin de la présence d'une femme. Un "prince charmant" quelques jours par semaines et le reste rien. Ca fait 10 mois que j'ai définitivement coupé les ponts avec lui et toute cet intrumentalisation me hante encore. Là je vois vraiment la différence. J'ai rencontré un garçon via meetic depuis 5 mois et depuis le début il veut tout le temps me voir. Au bout de 3 mois il m'a présenté à sa fille qui vit en province et dès 1 mois il m'avait présenté à ses amis. Maintenant je peux dire que je suis VRAIMENT heureuse même si je ne suis toujours pas remise de mon histoire d'avant qui me donne toujours des angoisses quand j'y pense. Maintenant je sais avec quel genre d'homme je suis heureuse.
Répondre
-1 #14 Guest 18-06-2010 22:09
(Dernière partie)

Si tu devais donner un conseil à Zoé quel serait-il?
«Si elle est bien avec lui, il faut qu’elle le laisse gérer sa vie comme il veut (mais ça n’empêche pas qu’elle l’informe sur ce qui lui fait plaisir, ou ce dont elle a besoin). Si ça la rend trop mal, elle n’a qu’à partir. »
Répondre
-2 #13 Guest 18-06-2010 22:09
(Avant dernière partie)

4./ En ce qui concerne les amis, après vérification du 1er point, 3 possibilités:
- La différence d’âge et de milieu lui font penser que ça passera pas.
- Il a peur que ses amis à lui la juge comme un bébé, et que les amis de la fille le juge comme un vieux.
- Elle n’en est qu’au stade de relation purement sexuelle, donc pas de raison de bousculer sa vie pour elle.

5./ Un homme qui n’est plus dans la phase de séduction, n’a pas besoin de contact régulier par téléphone, mail, ou sms, tout ce qui compte c’est de se voir.

6./ Il est difficile de croire qu’avec toutes les interrogations qu’elle a, elle ait pu conserver le comportement qu’elle avait au début de la relation. Un homme a beau ne pas être très attentif, il sent quand même quand une femme n’est pas satisfaite. Dans ce cas il investit moins la relation, surtout si c’est le début.
Répondre
-1 #12 Guest 18-06-2010 22:05
Voici l'avis de mon mari: (en 2 parties parce qu'apparemment le commentaires est trop long)

1./ Est-ce qu’elle est sûre que son colocataire est un homme, et que ce n’est pas la personne avec qui il vit en couple?

2./ S’il a des problèmes d’argent, qu’il est fatigué, et qu’il sont bien ensemble en restant chez lui, pourquoi voudrait-il faire autrement? Si elle a vraiment envie de sortir, elle peut organiser elle-même quelque chose et lui proposer, en tenant compte des ses difficultés financières (café ou apéro en ville par exemple).

3./ C’est pas fair-play de s’énerver pour son week-end en famille sans nouvelle, alors qu’aucune règle n’était fixée avant à ce sujet. Elle peut lui dire que son attitude ne lui convient pas, mais ne peut pas s’énerver la première fois que ça arrive, sous peine de passer pour une «chieuse».
Répondre
0 #11 elsa 16-06-2010 20:18
Il y a différents "types" d'hommes.

Est ce qu'il pourrait exister une attirance pour un homme qui ferait souffrir par son manque d'attachement, d'engagement, de clarté, de maturité ?

Pourrais je choisir un amant qui ait une vraie intelligence relationnelle ?
Dois je m'adapter à cet homme qui aujourd'hui me fait souffrir par son attitude que je juge irrespectueuse ?
Comment choisir, comment m'adapter ?

Merci pour l'échange et le site
Répondre
0 #10 Guest 16-06-2010 19:32
Comment je perçois Zoé : J'ai l'impression que tu en veux trop tout de suite. Etre avec lui pour de vrai, le rendre accros(au passage je trouve qu'il y dans la question "Comment rendre accro" quelque chose de pas très sain, ou du moins je ne me serais pas posé la question ainsi), occuper son esprit en permanence, voire vivre avec lui... Je dirai "un peu tôt dans le contexte", tu vis encore chez tes parents, lui en collocation avec des règles strictes qu'ils se sont fixés eux même, vous n'avez ni l'un ni l'autre de vrai "chez soi" pour pouvoir l'envisager. Je comprendrais donc que ce garçon se sente effrayé par tant de hardiesse, et peut être de pression.
Répondre