SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
boulimie.fr
A paraître

Ce site porte un regard essentiellement psychologique et psychanalytique sur l'origine de la boulimie

Selon les travaux de
la psychologue Catherine Hervais
https://hervais.com : contact

Boulimie guérison

Article de Catherine Hervais, psychologue spécialisée dans les TCA,
Groupes de psychothérapie (aujourd'hui à distance)
Auteur des best sellers "Les Toxicos de la Bouffe" (Ed. Poche) et "Boulimie Anorexie : Guide de survie" (Ed Dunod)

 

 

Les personnes qui souffrent d'une addiction alimentaire pensent souvent qu'elles sont malades et viennent voir un psychothérapeute avec l'objectif de guérir. Mais vous verrez, grâce à ces témoignages : ce sont les troubles d'identité et les troubles relationnels dans la vie affective qu'il faut guérir.

  

Boulimie guérison 

Boulimie guérison : Témoignages de personnes qui s'en sont sorties

 

1 - La guérison de la boulimie à consister à devenir vraiment moi

 

Boulimie guérison : Filmé lors dun reportage sur la psychothérapie de groupe

La guérison de la boulimie ne peut se faire que lorsqu'on comprend ce qui aujourd'hui pousse les gens à fuir dans une addiction sévère. Bien sûr, le passé a son rôle à jouer. Mais si on se fixe en psychothérapie ou en analyse sur le passé. Par contre si on se concentre sur le présent, on peut voir de quelle façon nous restons encore prisonnier du passé et découvrir comment il faut faire s'en libérer.

 

2 - Guérison de la boulimie : le groupe d'atterissage

 

Boulimie géurison : Guérison de la boulimie

La guérison de la boulimie pour cette jeune femme qui prend la parole dans un groupe a été vécue comme un véritable atterrissage. Les interactions entre les gens mais aussi entre elle et les gens lui ont permis de se rendre compte de tout ce qui dysfonctionne dans ses schémas identitaires et relationnels. Ce travail en groupe se fait au présent, sans aller chercher des événements traumatisants du passé. C'est dans sa manière de réagir au présent qu'elle a compris, non pas ce qui l'a traumatisée dans le passé, mais aussi comment elle continuait à entretenir son mal-être dans sa vie d'aujourd'hui et comment, grâce au groupe, qu'elle a pu s'en libérer.

 

3 - La guérison de la boulimie passe par la résolution du trouble d'identité

 

Boulimie guérison témoignages

La guérison de la boulimie, pour cette jeune femme, a consisté à travailler ses problèmes d'identité et ses problèmes relationnels. Elle témoigne ici du travail qu'elle a fait en dehors du groupe de thérapie où elle a su appliquer un relationnel avec ses proches authentique et sans violence. Cette pratique d'une philosophie de la vie au quotidien lui a permis de dépasser tous ses disfonctionnements identaires et relationnels.

Boulimie Guérison

Pour guérir de la boulimie, d'abord cibler le problème psychologique

Boulimie Guérison sont des mots clés qui sont souvent associés par des internautes souffrant de boulimie anorexie ou d’hyperphagie boulimique et cherchant une solution pour échapper à cette prison mentale qui fait qu'on pense à manger du matin au soir, et qu'on finit tôt ou tard, sans le vouloir vraiment, mais sans pouvoir résister non plus, à se jeter sur la nourriture avec avidité, sans faim et sans fin, parfois plusieurs fois par jour. Ceux qui tapent boulimie guérison sur internet son probablement persuadés que la boulimie est une maladie. Je suppose qu'il arrive qu'elle le soit, et qu'elle soit due à des problèmes métaboliques. Mais après avoir vu un médecin et fait des examens médicaux, s’il n’y a pas de cause organique à la boulimie cette dernière n'est pas une maladie mais le symptôme d'un mal-être psychologique qui trouve dans la boulimie un moyen de s’apaiser, de se sentir vivant.

On ne peut pas parler de recherche de guérison dans la boulimie si on ne la considère pas comme une maladie, mais comme un comportement compensatoire. Ce qui ne signifie pas que la boulimie ne va jamais s’en aller.

En fait, plutôt que taper boulimie guérison pour avoir une vraie réponse sur le moyen de s’en sortir il vaudrait mieux taper d’emblée une recherche permettant d’essayer de comprendre d’où vient la boulimie réellement.

Certains croient le savoir et la regardent comme une conséquence d’évènements de situations traumatisantes vécus pendant l’enfance. Pour de nombreuses personnes il peut y avoir des événements ou des situations traumatisantes vécus pendant l'enfance. Mais ce n'est pas le pas pour un grand nombre de personnes qui ont eu une enfance très paisible jusqu'à l'adolescence et qui pourtant souffre terriblement de cette addiction sans drogue qui leur « prend la tête » toute la journée et qui les pousse à manger de grandes quantités de nourriture sans avoir jamais faim pour autant.

 

Boulimie guérison 

Guérison de la boulimie : comment guérir de la boulimie alors qu'elle n'est pas une maladie

 

Alors pour tous ceux qui souhaitent la guérison de la boulimie il est important qu'ils sachent que la boulimie n'est pas une maladie, mais au contraire un réflexe de survie. D'ailleurs si on comprenait d'où la boulimie vient réellement, on ne ferait pas de recherche sur les termes boulimie guérison, ni sur comment guérir de la boulimie. En effet, lorsqu’elle n’est pas due à une cause organique il ne faut pas essayer de guérir de la boulimie qui, bien qu’insupportable à vivre, a une fonction apaisante pour ceux qui ont une personnalité hypersensible et qui trouvent dans l’addiction alimentaire un moyen immédiat d’apaiser une angoisse insoutenable, l’angoisse du vide, le sentiment de ne pas exister, d’être à côté de soi…

 

Boulimie guérison

Boulimie guérison : guérir de la boulimie, est-ce possible

 

Alors si on ne doit pas attendre une guérison de la boulimie, peut-on guérir de l’hypersensibilité responsable de cette addiction alimentaire ? Pas vraiment non plus. Parce que si les mots boulimie guérison ne peuvent pas être associés, les mots hypersensibilité guérison non plus. L’hypersensibilité n’est pas une maladie mais un tempérament, et ce tempérament est déjà présent à la naissance.

Mais si elle n'est pas une maladie, on peut néanmoins apprendre à la gérer de façon ne plus en souffrir ni psychiquement ni sous la forme d'un trouble du comportement alimentaire. Oublions l’association des mots boulimie guérison, ne cherchons pas non plus à guérir l'hypersensibilité. Mais voyons plutôt comment ne plus souffrir de ses conséquences indésirables. À cause de son hypersensibilité, le petit enfant reste accroché à sa maman sans se sentir capable d'acquérir son autonomie. Plaire à maman, plaire à la maîtresse, plaire à la hiérarchie plus tard au travail… s'accrocher à toute personne ou toute activité faute de ne pas se sentir capable d’exister par soi-même, s'appuyer sur les autres pour exister, c’est ce qui a empêché le petit enfant de jamais acquérir les bases de sa personnalité authentique. La guérison de la boulimie, tout comme la gestion de son hypersensibilité, consisteront à apprendre à devenir soi-même sans s’accrocher désespérément à qui que ce soit ou à quoi que ce soit, vainement, pour se sentir dans sa peau, bien parmi les autres.