SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.

↓ L'ARTICLE DE SEPTEMBRE 2018 ↓

  • Boulimie
  • Boulimie: "Borderline" ou "dépendance affective" ?
1 1 1 1 1 (12 Votes)

Nous vous avons donné les critères de la personnalité "borderline", ceux de la personnalité dépendante, sachant que les personnes boulimiques anorexiques se retrouvent souvent dans les caractéristiques de l'une ou de l'autre de ces deux types de personnalité.

"Borderline" ou "dépendance affective" ?

Il est probable que vous vous retrouviez vous-même dans l'une ou l'autre de ces personnalités.

L'origine de ces deux troubles vient probablement de la toute petite enfance. Qu'il y a aussi sans doute un programmation génétique qui en est l'origine. L'environnement social et le "maternage" de l'enfant peut aussi avoir une influence déterminante...

J'ajouterai simplement en tant que psy un critère qui me paraît déterminant quoique très empirique : face à un groupe de personnes boulimiques anorexiques de vingt personnes, trois ou quatre ne seront pas "borderline" et se reconnaîtront immédiatement à leur douceur

Les personnalités "borderline" sont plus violentes, soit contre elles-mêmes soit contre les autres, (tout en ayant aussi des aspects de la personnalité dépendante). A l'inverse, les personnalités dépendantes ont, pour la plupart, une douceur, une acceptation de l'autre que les personnalité borderline généralement ne possèdent pas.

Catherine Hervais

Partagez l'article sur:

FacebookGoogle Bookmarks

Message d'accueil aux boulimiques anorexiques

Pourquoi ce site ?

Parce que ce site peut vous être très utile pour vous aider à comprendre que l'origine de votre problème n’est pas la boulimie mais ce qui vous rend boulimique.

Vous ne lirez donc pas ici les sempiternels conseils censés vous aider à contrôler et diminuer la fréquence et l'importance de vos crises (ou grignotages). Par contre, vous trouverez des informations issues des dernières recherches neurophysiologiques et psychologiques qui se sont penchées sur le phénomène mental de l’addiction.

LIRE LA SUITE

Quelques pistes pour l'entourage

Vous avez dans votre entourage une personne qui est (ou que vous pensez être) boulimique anorexique ?

Votre courage mérite d'être reconnu et souligné car la vie avec elle peut être terriblement difficile. Notre souhait est que ce site vous aide. L’entourage est souvent en souffrance, ne comprend pas, ne sait pas quoi faire. D’un autre côté le monde médical a souvent une approche comportementale (qui peut aider dans les moments de crise aigüe) mais qui ne résoud parfois pas le problème à long terme. Nous vous proposons ici des pistes de réflexion.

LIRE LA SUITE