SITE D'INFORMATIONS POUR LA COMPRÉHENSION ET LE TRAITEMENT DE L'ADDICTION ALIMENTAIRE: BOULIMIE, ANOREXIE, HYPERHAGIE ETC.
Elle était hyperphagique boulimique. Elle s'était fait poser un anneau gastrique, et, ne pouvant plus faire de boulimies, elle avait envie de mourir. Mais elle a tout de même tenté une psychothérapie de groupe pour boulimiques.
(aujourd'hui en visioconférence)
Play
Slider

↓ JUIN 2020 ↓

  • Trouble de l'identité ?

Du FAUX soi au VRAI SOI

1 1 1 1 1 (8 Votes)

Un jour, un psy spécialisé dans l’accompagnement des personnes souffrant d’addiction reçoit le mail d’un jeune homme dont les premiers mots sont : « Je suis un garçon boulimique anorexique. Je m’adresse à vous dans l’intention d’être moi » …

Le psy apprécie cette entrée en matière parce que lorsque la personne prend contact en ayant conscience que les symptômes sont liés à un problème d’identité, on passe tout de suite à l’essentiel du travail psychothérapeutique. Trop de personnes, et trop de praticiens, aujourd’hui, ne tiennent pas assez compte des processus masqués derrière les symptômes, et sont encore centrés sur l’urgence de faire disparaître ceux-ci. Si la psychanalyse est tombée en désuétude en tant qu’outil de traitement, elle reste une philosophie de référence parce qu’elle permet d’aller au-delà de l’apparence (1).

Boulimie : problème d'estime de soi ?

boulimie

 

Une personnalité particulière

La boulimie est un symptôme envahissant, mais c’est aussi le réflexe de survie d’une personne qui n’est pas dans sa peau (contrairement à la majorité des gens qui sont plus ou moins bien dans leur peau). Une approche thérapeutique particulière s’impose.

Pour vous abonner à notre newsletter


LIRE LA SUITE   

L’efficacité d'un groupe de parole (aujourd'hui à distance)

new 0

 

C'est son tout premier groupe de parole en visio-conférence

Le confinement n’a pas eu que des inconvénients: les groupes à distance font souvent l'adhésion des nouvelles... comme des anciens. même s'ils ne sont plus boulimiques. Les participants viennent de pays différents et s’immergent immédiatement dans un langage commun.

 

 

VOIR LES TEMOIGNAGES