Catherine Hervais, interview

Écrit par . Publié dans Vidéos du mois

1 1 1 1 1 5.0 Stars / 3 Ratings

Extrait d'un interview¹ de Bernard Pivot dans "Bouillon de culture"

Interview de Catherine Hervais par Bernard Pivot dans Bouillon de culture

Cet interview a eu lieu lors de la parution de la première édition de son ouvrage : « Les toxicos de la bouffe »². Il fallait, expliquait-elle que les personnes boulimiques comprennent que leur besoin de manger trop et tout le temps est lié à leur peur de la vie, l’ennui, leur peur des autres, leur difficulté à être (surtout dans l’intimité quand les émotions sont en jeu.

Et qu’elles ne peuvent s’en sortir qu’en faisant l’acquisition d’une véritable « maturité affective » qui leur permettrait de ne pas fusionner avec l’autre ni le fuir et devenir enfin elles-mêmes.

Où en est-on aujourd’hui quant à la compréhension et au traitement des personnes qui ont une addiction alimentaire ? Presque au même point qu’il y a onze ans. La prise en charge est encore quasi exclusivement médicale et le but recherché reste de vouloir faire disparaître rapidement les crises. Or si la médecine a sa place pour soigner les conséquences de la boulimie, l’addiction quant à elle reste l’affaire des psychanalystes et psychothérapeutes confirmés, exercés à la communication authentique, transparente, d’égal à égal pour apprendre à devenir soi, dans une relation affective à l’autre flexible et fluide.

¹ Interview de Catherine Hervais du 23 mars 1991 illustrant notre article de novembre 2013 intitulé "Boulimie.fr, pour quoi faire?"
² Présentation par l'auteure de son livre "Les toxicos de la bouffe"

Partagez l'article sur:

FacebookTwitter

Jean-Pierre Bernadaux, webmestre.

Elsa, lectrice du site, nous livre ce mois-ci ses coups de coeur

Une internaute, Elsa, a lu un grand nombre d’articles publiés par boulimie.fr. Nous lui avons demandé quels articles lui ont le plus « parlé ». Elle en a sélectionné cinq.

Qu'est-ce que la boulimie ?
J'ai trouvé cet article très clair. Je l'ai montré à ma mère qui se disait boulimique et aussi, mais qui après avoir lu cet article a bien compris la différence entre avoir des crises de boulimie de temps en temps et, comme moi, avoir une addiction alimentaire
Lire cet article...

Boulimie anorexie, quelle différence ?
En lisant cet article j'ai compris qu'en un sens, même si c'était encore plus horrible à vivre, il valait peut-être mieux que je devienne boulimique : si j'étais restée anorexique je n'aurais probablement pas voulu faire de psychothérapie ce qui aurait été vraiment dommage. Non seulement mes boulimies se sont espacées mais surtout je vis tellement mieux depuis que j'en fais une…
Lire cet article...

Thérapies cognitives
Cet article m'a permis de comprendre pourquoi ma première thérapie n'a pas marché : trop centrée sur le comportement alimentaire. C'est vrai que maintenant, dans ma psychothérapie, je n'aborde jamais le problème de la nourriture. Et c'est depuis que je ne l'aborde plus qu'il commence à n'être plus un problème.
Lire cet article...

Où est ma place ?
Quand j'ai vu ce titre je me suis immédiatement jeté sur cet article. « Où est ma place ? », une question que je me suis souvent posée… Je m'aperçois que je ne suis pas la seule et que ma désorientation est, elle aussi, un symptôme.
Lire cet article...

Vidéo: "de la guérison" du Pr. Jeammet
Merci pour cette vidéo. J'avais entendu parler du professeur Jeammet, mais je ne l’avais jamais entendu parler. Je trouve qu’il met droit dans le mille.
Lire cet article...