1 1 1 1 1 5.0 Stars / 2 Ratings

Les mots sont des fenêtres

les-mots-sont-des-fenetres

Edition La Découverte

L’auteur, Marshall B. Rosenberg, formé à psychanalyse, puis à la psychothérapie qui prône l’empathie inconditionnelle de Cari Rogers, docteur en psychologie clinique, est le fondateur et le directeur de la formation du Centre pour la communication non violente. Il parcours le monde entier pour intervenir en tant que médiateur dans les conflits. Son livre « Les mots sont des fenêtres » nous permet de faire, à nous lecteur, des prises de conscience sur la manière dont nous pouvons passer de la violence au bonheur rien qu’avec les mots que nous nous adressons au quotidien les uns aux autres. A lire absolument.

Voici le commentaire d’un internaute sur Amazon : « Une fois que la Communication Non Violente (CNV) est employée, les relations entre les individus s'améliorent et c'est à travers le langage de notre cœur que les problèmes se résolvent et amène à la paix. Voilà le défi auquel M. Rosenberg s'attelle depuis 30 ans. Son hypothèse de départ s'avère dorénavant concluante et des dizaines de centres ont émergés dans le monde entier pour exercer cette pratique fabuleuse.

L'auteur démontre que même dans des situations délicates (conflit israélo-arabe, policer – délinquant, problèmes dans un couple) où la violence et l'agressivité (verbale ou/et non verbale) sont maîtres mots, les conflits peuvent être résolus si vous faite preuve d’une écoute et d'une compréhension attentive de vous-même et d'autrui. Derrière chaque comportement violent se cache un besoin inassouvi qu'il est important que vous identifiiez. La communication non violente va vous aidez à les repérer pour harmoniser la relation.

La communication non violente peut aussi être un outil de communication avec soi-même. En analysant vos réactions en relation avec autrui, vous arriverez à identifier vos besoins, à comprendre vos réactions et les sentiments que vous éprouvez.

Bref, la communication non violente est un excellent outil doté d'une double fonction : d'une part il facilite la communication avec autrui, d'autre part il vous met en étroite relation avec votre propre âme. Ce livre est facile à lire et une série d’exercices facilitant la mise en pratique est proposé en fin d'ouvrage. Bonne lecture ! »

PS : La seconde édition a une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

This Browser is not good enough to show HTML5 canvas. Switch to a better browser (Chrome, Firefox, IE9, Safari etc) to view the contect of this module properly