1 1 1 1 1 4.0 Stars / 2 Ratings

Jours sans faim

jours-sans-faim


 

Livre de Poche

Oublié sous le pseudo de Lou Delvig, "Jours sans faim" est aujourd'hui publié en poche sous le nom de son auteur Delphine de Vigan.

"Anorexie à l'âge de 18 ans, Delphine de Vigan s'est bien évidemment servi de son expérience de la maladie pour décrire à la fois le processus d'enfermement et le chemin de la guérison. Elle a en partie utilisé son journal intime, rédigé sur des cahiers d'écolier, pour camper le décor et les personnages de son roman. Car l'anorexie était pour elle un matériau littéraire au même titre que n'importe quel autre. Ses petits tableaux de la ville à l'hôpital font de ce livre un document saisissant sur une maladie qui touche des milliers d'adolescentes. Un livre de souffrance, certes, mais où la douleur est tenue à distance par dénotation drôle, par l'irruption de personnages fantaisistes ou décalés. C'est ça, la touche Vigan : écrire sur la peur l'angoisse la maladie mais sans jamais se départir d'un peu d'humour, d'une certaine légèreté. Une écriture à l'os, des passages très réaliste, et soudain au moment où on commence à être oppressé, une embardée souriante. La classe !" Dominique Guiou (le Figaro).

Partagez sur

FacebookTwitter

This Browser is not good enough to show HTML5 canvas. Switch to a better browser (Chrome, Firefox, IE9, Safari etc) to view the contect of this module properly