Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : thérapie individuelle

thérapie individuelle il y a 1 an 3 mois #737

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'aurai voulu avoir des indications sur les thérapies individuelles.
De tout ce que j'ai lu et compris, le groupe est apparemment ce qu'il y a de mieux pour les personnalités boulimiques.
Cependant, si cela n'est pas possible d'en intégrer un, sauriez vous me dire, par expérience si possible, au bout de combien de temps la "guérison" peut-elle être envisageable lorsque c'est seulement en face à face qu'on voit le psy ? Lorsque j'emploie le mot guérison je sous entends surtout le fait de ne plus penser à la nourriture, et peut etre de se sentir plus libre.

Je vous remercie,
et merci pour ce site qui est une véritable pépite ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

thérapie individuelle il y a 1 an 1 mois #751

Bonjour,

Je serais très intéressée aussi d'avoir des retours au sujet de personnes qui s'en sont sorties grâce à des thérapies individuelles. Ce site est vraiment génial mais il vante les mérites du groupe à tout bout de chant et en le lisant, j'ai l'impression que c'est la seule solution. Seulement voilà, nous ne pouvons pas tous faire de la thérapie de groupe alors j'aimerais comme toi savoir si on peut quand même espérer aller mieux avec une thérapie classique.

Pour ma part, j'ai débuté une thérapie en individuel il y a cinq mois et j'ai eu de vrais moments de mieux-être, mais je suis à nouveau aujourd'hui très très déprimée. Ma thérapeute est psychanalyste de formation mais elle n'est pas du tout dans la neutralité et nous travaillons principalement sur le présent. Seulement j'ai souvent l'impression qu'elle ne me comprend pas, et qu'elle ne comprend pas vraiment pourquoi je ne vais pas bien...

Bref, je te souhaite d'aller rapidement mieux, bon courage.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

thérapie individuelle il y a 1 an 1 mois #752

Bonjour Vanessa,

Il me semble avoir lu dans ce site des articles qui disaient que si le thérapeute s'adaptait à notre personnalité, la thérapie pouvait fonctionner. Je crois que c'est dans une des rubriques "traitement".
Par rapport à tes moments de mieux-être et tes moments de déprime, je te comprends très bien. La route est longue comme on dit... Mais il ne faut pas perdre espoir !
Par contre je ne comprends pas trop ce que tu entends par le fait qu'elle ne te comprenne pas trop. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Merci pour ton petit mot en tout cas, je te souhaite pleins de courage aussi :-)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

thérapie individuelle il y a 6 mois 3 semaines #768

Bonjour,
Je n'ai pas de certitudes, mais voici mon témoignage.

Il y a six ans, j'ai fait une thérapie de groupe pendant un an et demi. J'ai appris des choses. Je suis moins violente envers mon entourage. En revanche, je suis toujours boulimique. Et j'ai même l'impression que le groupe a accentué le symptôme. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai achevé le cycle des groupes en ayant un sentiment de mal être profond.

Pendant les groupes, voici ce que j'entendais dire très souvent : la boulimie, il ne faut pas lutter contre, les symptômes partiront d'eux-mêmes sans effort de volonté, une fois que vous irez mieux, que vous serez bien en accord avec votre personnalité....

En sortant des groupes, je n'étais pas en accord avec ma personnalité. Au contraire.

Et en ce qui concerne le symptôme: depuis que j'ai fait le groupe, je ne parviens plus à maigrir, et j'ai trente kilos en trop.

Je précise qu'avant le groupe, j'arrivais à me réguler, j'étais mince la plupart du temps, même si je faisais le yoyo, j'oscillais entre + et - 10 kilos, pas beaucoup plus.

Aujourd'hui, je suis obèse et j'ai l'impression que je ne me retrouverais jamais... Cette impression est horrible. Je veux m'en sortir. Je veux être bien dans ma peau. Je veux retrouver ma beauté.

Depuis quelques temps, j'ai commencé une thérapie individuelle qui n'est pas axée sur la boulimie. Je trouve le contact en face à face plus réconfortant: je me sens vraiment écoutée.

En groupe, j'avais l'impression d'être noyée dans la masse. Certes, la thérapeute affirmait que le fait de s'identifier aux autres, pendant le groupe, était suffisant et essentiel. Pour moi, ça n'a pas été suffisant. Je n'ai jamais trouvé ma place dans ce groupe, et j'ai tout le long eu l'impression que la thérapeute ne m'aimait pas et ne me respectait pas, voire dédaignait ma personnalité d'intellectuelle.

Alors, tout cela pour dire: je ne pense pas, sincèrement, que le groupe soit une solution miracle pour éradiquer les symptômes de la boulimie.

Ce n'est peut-être qu'une étape, non obligatoire.

Je pense qu'il n'y a aucune solution miracle.

En revanche, il y a des solutions, puisque plein de gens s'en sortent.

Mais il y a sans doute autant de solutions qu'il y a de boulimiques....

Et c'est un triste constat, car du coup, il est très difficile de s'orienter dans le flou des méthodes thérapeutiques possibles.

Voilà, j'espère que ce message ne sera pas censuré.

Je suis vraiment avide de lire des messages de personnes qui ont réussi à sortir de la boulimie.
J'ai de l'espoir.

Bon courage à tout le monde!
Duchesse.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

thérapie individuelle il y a 4 mois 1 semaine #777

Coucou Duchesse.
Alors, du nouveau pour ta thérapie en individuel ?
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
Modérateurs: Nunuche
Temps de génération de la page : 0.172 secondes