Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue sur le forum boulimie.fr!
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Que pensez-vous des TCC?

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 7 mois #228

Je souffre de TCA depuis l'adolescence. J'ai eu un père violent, et chaque fois qu'il me tapait trop fort, je vomissais, c'était un réflexe inconscient j'imagine. Pendant des années, j'ai donc été maigre malgré un gros appétit. Un jour, mon père a dépassé les bornes et la directrice de mon établissement scolaire a alerté les services sociaux. J'ai supplié ma mère de divorcer, mais elle a refusé. J'ai alors fait de l'anorexie et je lui ai dit que tant qu'elle ne divorcerait pas, je continuerais à perdre du poids. Je suis descendu à 40 kgs. L'année suivante, ma mère a divorcé et je suis parti de la maison pour mes études. J'ai réussi à reprendre un peu de poids, mais j'ai dû payer les conséquences de mon anorexie et j'ai enchaîné les blessures à répétition en sport(entorses, fractures de fatigue). J'ai dû arrêter l'athlétisme pendant 1 an, et ça m'a fait l'effet d'une bombe car c'était ma passion. J'ai fait une dépression, j'ai commencé à devenir hyperphage puis à faire des crises de boulimie tous les jours. L'année suivante, j'ai pu reprendre le sport, et mes crises ont cessé pendant presque 2 ans. Mais il y a quelques mois, j'ai eu une violente dispute avec ma mère, et depuis nos relations sont altérées, malgré mes tentatives pour faire la paix. Depuis, mes crises recommencent.

Je sais que la violence de mon père ainsi que les mauvaises relation que j'entretiens avec ma mère sont à l'origine de mes troubles alimentaires. Seulement, malgré de multiples psychothérapies, je n'ai jamais réussi à me débarrasser de cette souffrance. J'ai l'impression que ressasser les mauvais souvenirs ne sert à rien, car on ne peut changer le passé. J'ai donc entamé une TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) avec un psychiatre. Selon lui, cette méthode consiste à traiter les symptômes(l'hyperphagie en l'occurrence) sans se préoccuper de l'origine du problème. J'ose espérer que ce type de thérapie me conviendra, mais j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont passé par là. J'ai peur que cette thérapie ne soit pas efficace à long terme, mais d'un autre côté, je sais qu'il m'est impossible d'effacer mon passé et que je dois apprendre à vivre avec.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 7 mois #232

  • Lolita2009
  • Portrait de Lolita2009
  • Hors ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 14
Bonjour, c'est très bien que tu sois venue pour parler des TCC, mais j'en ai jamais fais malheureusement. Quand on est boulimique, on est bloqué sur notre passé, ce doit être pour ça que ton psychothérapeute veux que tu fasse un TCC ? Bon après comme dit, j'en ai jamais fais et ne suis pas experte dans la matière.
Bon courage
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 7 mois #233

Alors là suis pas d'accord avec le traitement du symptôme alimentaire avant de s'occuper directement des toubles de la personnalité. Moi en thérapie je m'occupe de ma violence pour l'identifier et lui trouiver du sens... Ca avance, en tout cas je commence à avoir conscience de mes problèmes de personnalité. Je serais plus d'accord avec ce qui est dit dans cet article de boulimie.fr : fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapi...tivo-comportementale
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 7 mois #234

Oh c'est tout moi ça je vous ai pas mis le bon lien j'ai été voir ce qu'était les TCC dans wikipédia :-)

L'article que je voulais vous mettre de b.fr est celui-ci
www.forum.boulimie.fr/articles/troubles-...-et-hypersensibilite
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 7 mois #235

  • Angie92
  • Portrait de Angie92
  • Hors ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir Madfortune,

Personnellement je ne suis pas en accord avec ta thérapie..
J'ai eu beaucoup de problème avec ma mère moi étant ado et je suis tombée dans l'anorexie et la boulimie..

Aujourd'hui je ne suis pas construite du tout.
Je suis une thérapie ou à l'inverse de la tienne on ne parle absolument pas du symptôme mais de ce qui à pu le causer... Essayer de traiter ta boulimie avant même de savoir pourquoi tu as pu tomber dedans me parait compliquer voir même voué à l'échec.. C'est justement en fouillant dans ton passé et en en tirant des " leçons " et en trouvant les clés qui t'aideront à guérir tes blessures et a te construire dans le présent pour pouvoir avancer que tu y arriveras...

C'est juste mon avis mais pour moi c'est plutôt efficace..

Je te souhaite bon courage. Tiens nous au courant de la suite ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 7 mois #236

je crois pas que ça sert de fouliller le passer. Je suis d'accord avec ce que dit ce site: on a des tas de choses à apprendre dans le présent pour s'affirmer et s'aujster aux autres parce qu'on est hypersnesibles 00000211www.boulimie.fr/articles/trouble...-et-hypersensibilite
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 6 mois #237

Merci pour vos réponses et avis :) Je dois avouer que j'étais plutôt sceptique au début, mais depuis quelques semaines mes crises sont un peu moins fréquentes. Avant de commencer la thérapie je faisais plusieurs crises par semaine(presque tous les jours), actuellement j'en fais 1 à 2 par semaine, pas plus. Je constate donc une petite amélioration, même si bien sûr j'attends de voir ce qu'il en sera à long terme!
En fait je suis à la fois d'accord avec Angie et Casedevide. D'un côté, toutes les thérapies "classiques" que j'avais essayées jusqu'à présent me faisaient du mal car je trouvais difficile de relater mon passé et donc de remuer les mauvais souvenirs. Mais d'un autre côté, parfois, j'arrive à parler de ça avec mon copain, ou avec de bonnes amies, et ça me fait du bien de leur en faire part et de savoir qu'ils sont à l'écoute.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 6 mois #238

  • Lolita2009
  • Portrait de Lolita2009
  • Hors ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 14
Je ne suis pas en accord avec vous, malheureusement. J'ai appris il y a 2 jours, chez ma psychologue, que je fais une TCC (c'est ridicule que je ne le savais je sais mais bon après tout c'est le 10ème psy que je vois depuis 1ans), et voilà se que veut me faire comprendre ma psy en continuant ma TCC : apprendre a se pardonner de son passé, être moins exigeante envers soi même, mais bien sûre pardonner les autres, de leurs propos et surtout ne plus penser au passé car le passé reste le passé, et savoir pourquoi on a été boulimique, ne va pas nous arranger la chose, même que notre culpabilité risque d'augmenter à cause de notre exigence envers nous même... Pour ma part c'est ce que je pense donc je sais que vous n'êtes surement pas d accord avec moi, mais sachez que les TCA peuvent apparaître chez une personne sans facteur particulier, tel un Kinder Surprise, comme pour ma part. Malheureusement quand on est boulimique, on reste centrer sur notre point de vue mais surtout sur notre passé pour "ne plus refaire la même erreur", mais l'erreur ne serait pas humain par hasard ? C'est en faisant des erreur qu'on avance dans la vie, rester sur notre passé et rester exigeante sur nous comme sur les autres ne fera que nous renfermer sur nous même. Mais aussi, il y a nos pensées automatique, même ils nous semblent être juste, ce n'est pas le cas. Quand on nous dit qu'on a bonne mine, ça ne veut pas dire qu'on a pris du poids, ou bien avoir des formes. Manger et se faire plaisir temps en temps n'est pas égal à prendre du poids.
Je ne suis pas expert et ne fais que dire se que je pense, donc merci d'avoir lu mais pensée et pas besoin de me répondre pour me dire que je raconte des conneries car je trouve que j'ai beaucoup évolué en 3 ans et je me rend compte, maintenant, que je ne veux pas mourir de chute de potassium ou d'arrêt cardiaque due a la dénutrition. Cordialement.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: papillon

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 6 mois #239

  • Lolita2009
  • Portrait de Lolita2009
  • Hors ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 14
Pardon, mais j'ai oubliais de préciser que je n'étais pas d'accord avec Angie.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que pensez-vous des TCC? il y a 3 ans 6 mois #240

  • Angie92
  • Portrait de Angie92
  • Hors ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2
Lolita 2009, je me permettrais jamais de dire que tu racontes des conneries. Au contraire merci d'avoir donné ton avis, ton point de vue.
Je n'en suis qu'au tout début de ma thérapie et hélas je ne peux pas encore dire comme toi que j'ai beaucoup évoluer .. J'espère que ça arrivera rapidement.
En tout cas heureuse que tu avances et que tu constates du changement .
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Nunuche, Cécile A.
Temps de génération de la page : 0.597 secondes