Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : "Les dieux voyagent toujours incognito" L.Gounelle

"Les dieux voyagent toujours incognito" L.Gounelle il y a 3 ans 9 mois #143

  • SuperLone
  • Portrait de SuperLone
  • Hors ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 2
Chers tous, j'ai eu un vrai coup de coeur pour un bouquin que je viens de terminer... Il s'agit de : "Les Dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle.

C'est un polar psy.... EXTRA : histoire d'un jeune homme sur le point de se suicider du haut de la tour Eiffel sauvé in extremis par un homme d'âge mûr. Celui ci lui met une sorte de marché en main : Tu t'engages à faire TOUT ce que je te dis et moi je m'engage à te redonner le goût et le plaisir de vivre....

Il lui fait comprendre combien il est bâillonné par ses peurs et ne peut donc vivre libre, dégagé du regard des autres ou du plaisir de plaire à tout prix...

Au fil des pages, il lui donne des mini-défis quotidiens du style :
- entrer dans un boulangerie, demander plusieurs choses, changer d'avis, recommencer plusieurs fois ce petit manège et finalement partir les mains vides... (et reproduire cela dnas 3 boulangeries pendant qq semaines)
- ou encore se payer la honte de se présenter au boulot avec un magazine people sous le bras comme si c'était sa lecture préféré (et surtout sachant qu'au boulot justement, il est pétrifié et confiné dans un personnage "sérieux").
- faire chaque jour trois choses "inappropriées" par rapport à ce qu'il fait d'habitude et avoir l'air le plus détaché possible
- durant 100 jours écrire chaque soir 3 choses accomplies dans la journée dont il aura été fier
- prendre un taxi et se forcer à contredire le chauffeur 3 fois...
et surtout, voir au final qu'il n'est pas détruit mais au contraire affermi et s'affirme de plus en plus spontanéement, aisément et agréablement.

Thème central du roman : l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi et de la liberté, non la liberté fantasmée mais celle que l'on peut découvrir en soi, une fois qu'on a osé affronter le réel, quitte à déplaire, à se faire mal voir, à paraitre "pas gentil".

Comment ?
- en s'exerçant (comme le propose l'homme d'âge mûr au jeune héros) et se forçant à faire des choses qu'on évite habituellement soigneusement de faire,
- en acceptant l'échec éventuel,
- en osant s'exposer,
- en osant dire "je ne suis pas d'accord",
- en acceptant (exprès) de paraitre ridicule, décalé,
- en cultivant une certaine imperfection,
- en affrontant ses peurs pour vérifier sur le terrain qu'elles ne sont souvent pas si justifiées,
- en s'affirmant tout en oubliant le regard des autres,
- en cessant de chercher la reconnaissance et l'amour de n'importe qui...

Cette « thérapie choc » ressemble à une thérapie de groupe, intensive et confrontante... un peu comme celle de Catherine Hervais !!

Ce roman est un réel traité de vie pour "vivre mieux", se libérer de tout ce qui nous retient et nous bâillonne au quotidien : accepter de VIVRE enfin !

J'avais tellement envie de partager tout cela avec mes ami(e)s de boulimie.fr!!!

Quelques petits extraits pour vous mettre l'eau à la bouche ?

"Une petite voix s'éleva en moi, infime chuchotement me soufflant que je devais affronter cette épreuve. Le rectangle métallique était certes tombé par hasard, mais le hasard, disait Einstein, c'est Dieu qui se promène incognito... J'eus le pressentiment que la vie me livrait cette épreuve pour me donner une chance d'évoluer et que si je ne saisissais pas l'occasion qui m'était offerte, je resterais à jamais englué dans mes peurs..."

"C'est en te frottant à la réalité que tu vas réaliser qu'elle n'est pas si terrible que ça et que tu pourras ensuite te permettre ce que tu ne t'autorises pas à faire aujourd'hui. (…). Un bon moyen est de choisir de faire pendant un certain temps ce qu'habituellement on évite soigneusement… (…) Qd dans la vie on s'arrange pour se tenir éloigné de tt ce qui nous fait peur, on s'empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon de savoir si ce que l'on croit est erroné ou pas c'est d'aller le vérifier sur le terrain ! c'est donc parfois utile de se prendre par la main, quitte à se faire un peu violence, pour expérimenter ce qui nous angoisse afin de se donner une chance de réaliser qu'on s'est peut-être trompé. (…) "…

Régalez-vous, achetez vite ce super bouquin !!!!!

www.web-tv-culture.com/dieu-voyage-toujo...nt-gounelle-181.html
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Les dieux voyagent toujours incognito" L.Gounelle il y a 3 ans 8 mois #148

  • Chachoupicco
  • Portrait de Chachoupicco
  • Hors ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 6
Ma mère est fan de ce bouquin et elle me tanne pour que je le lise. Je vais peut être m' exécuter (sans mauvais jeux de mot en rapport au thème du livre :P )
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Les dieux voyagent toujours incognito" L.Gounelle il y a 3 ans 8 mois #203

  • Anaïs
  • Portrait de Anaïs
  • Hors ligne
  • Messages : 4
Et bien dis moi SuperLone tu pourrais demander une partie des bénéfices à l'écrivain, car tu vends très bien son livre! ;) En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de l'acheter et le lire, ce que je ferai une fois que j'aurai terminé ceux en cours... La littérature est une aide réelle pour moi concernant mon rétablissement de boulimique, et vous? Après la lecture des "Toxicos de la bouffe" de C.Hervais, de "Nestor, la bouffe et moi" de D.Buffet, d'ouvrages sur la psychologie, je lis en ce moment le très bon "Les Etats d'Ame" de Christophe André, que je lis lentement car je le savoure un peu chaque jour et reviens parfois sur les chapitres qui "m'éclairent"! Comme l'indique le titre, ce livre ne concerne pas les TCA mais c'est une approche psychologique générale pour se sentir mieux dans sa peau, dans sa vie, connaître bonheur et sérénité, en revenant aux valeurs principales de la vie. Je le conseille vivement.
A plus tard les filles!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Les dieux voyagent toujours incognito" L.Gounelle il y a 3 ans 8 mois #204

  • SuperLone
  • Portrait de SuperLone
  • Hors ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 2
Merci Anaïs, ça donne envie ton livre ! je suis allée voir les commentaires sur Amazon, c'est prometteur !!

Dans le même style il parait qu'est génial "Apprentissage de l'imperfection" de Tal Ben-Shahar (c'est Ch. André qui a écrit la préface)... je ne sais plus où j'ai lu : "drôle, accessible, rassurant, un petit traité pour (…) nous accomplir en toute liberté, un irrésistible manuel pour être bien - et surtout pas parfait".

Et toi Chachoupicco, t'es tu exécutée-sans-mauvais- jeu-de-mot ?!

A plus tard !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
Modérateurs: Nunuche, Cécile A.
Temps de génération de la page : 0.210 secondes