Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Spinoza : un avant et un après ...

Spinoza : un avant et un après ... il y a 2 ans 9 mois #643

  • deeper
  • Portrait de deeper
  • Hors ligne
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,

j'écris ici pour vous faire partager une oeuvre qui est en train de tout changer pour moi.
Cette oeuvre est celle de Spinoza, dont je dévore les livres depuis que je l'ai découvert en cours de philosophie.

Je me retrouve dans beaucoup d'articles de ce site, même si cela fait longtemps que mon comportement alimentaire ne me pose plus de problème. Du moins, je m'y retrouvais jusque très récemment. Mais ces dernières semaines tout a commencé à changer pour moi.
Pour moi, il y a eu un avant et un après Spinoza. Avant c'était le désespoir, après c'est le renouveau... Je n'ai même pas de mot pour exprimer à quel point ma vie est en train de changer, à quel point je m'accepte plus, à quel point je me sens de mieux en mieux, de plus en plus à ma place... (Je ne suis plus obsédée par la nourriture, mon rapport à la nourriture reste pas tout à fait sain, genre je pense direct aux TCAs quand je mange, mais ça n'est plus douloureux, car je sens que tout ça est derrière moi et sans doute qu'avec le temps, je n'y penserai même plus.)

Peut-être avez vous (eu) des cours de philo? Si vous n'en gardez pas un bon souvenir je vous conseille tout de même de lire Spinoza, qui est tellement libérateur.
Je pense que pour commencer, il vaut mieux lire l'ouvre de Deleuze "Spinoza: philosophie pratique" (édition de minuit). Tout n'y est pas très clair, mais c'est tout de même plus simple que Spinoza auquel on ne comprend pas tout (personnellement si je comprends tout c'est grâce à mes cours de philo).
Je vous conseille tout de même de lire L'éthique, surtout les parties sur les affections, et aussi Le traité de la réforme de l'entendement qui est un peu ma Bible haha...

J'aimerais tellement que d'autres vivent cet incroyable bouleversement que je vis.
SI vous voulez des précisions sur les idées de Spinoza vous pouvez me demander, je me ferai un plaisir d'expliciter.

Bon courage à tous
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
Modérateurs: Nunuche, Cécile A.
Temps de génération de la page : 0.165 secondes