Quelques pistes pour l'entourage

L’entourage est souvent en souffrance, ne comprend pas, ne sait pas quoi faire. D’un autre côté le monde médical a souvent une approche comportementale (qui peut aider dans les moments de crise aigüe) mais qui ne résoud parfois pas le problème à long terme.

Nous vous proposons des pistes réflexion pour :

Comprendre : Est-ce simplement un trouble du comportement alimentaire ou bien est-ce aussi un problème de personnalité ?

Agir : Selon qu’il s’agit de l’un ou de l’autre, certaines thérapies sont plus ajustées et d’autres pas. Certaines démarches peuvent éventuellement être inutiles.

Eviter des erreurs de communication. Elles augmenteraient inutilement la souffrance et la culpabilité de votre proche et vous éloignerait du but que vous recherchez: vivre un jour avec elle (ou lui) et non simplement à côté.

Aussi comprendre "de l'intérieur" vous premettrait de ne pas être maladroit, de réussir à mieux communiquer, de ne pas charger en culpabilité et en angoisse sa souffrance qui est énorme, même si elle (ou il) vous les cache. (extraits vidéos 9, 10 et 11 du documentaire "Boulimie et Thérapie", cf. rubrique Vidéo).

Boulimie et thérapie (extrait 1) Boulimie et thérapie (extrait 1)

Les autres rubriques et leurs articles tout particulièrement dédiés aux parents et proches de personnes boulimiques anorexiques:

> Boulimie ? Anorexie ?...

Vous savez que votre proche a un problème avec l’alimentation elle ne pense qu’à la nourriture jc blog Lire la suite...

> Est-ce ma faute ?

Vous êtes en train de constater que la personne que vous aimez est boulimique et votre première réaction est peut-être de vous demander si vous en êtes la cause.
jc blog Lire la suite...

> Concrètement, que faire ?...

Maintenant, vous avez compris que la boulimie est un trouble de la personnalité qui se traduit par des dysfonctionnements alimentaires et relationnels. Mais, pratiquement? jc blog Lire la suite...

> Inquiétudes pour sa santé..

Informations générales sur la santé pour la boulimie et l'anorexie jc blog Lire la suite...