Est-elle anorexique si elle est vomitive?

Écrit par . Publié dans Est-elle boulimique? anorexique?

1 1 1 1 1 3.3 Stars / 3 Ratings

Souvent les boulimiques vomisseuses minces sont diagnostiquées anorexiques par la médecine. Dans le Manuel Psychiatrie de Diagnostique international (DSMIV) est boulimique une jeune femme qui a commencé par une anorexie à l'adolescence et fait des crises de boulimie avec ou sans vomissements volontaires par la suite.

Les anorexiques souvent refusent la thérapie

L'anorexique "pure et dure" ne fait pas beaucoup de crises de boulimie et s'accroche très fort au contrôle (en ce qui concerne la nourriture, mais tous le reste aussi). Si elle ne mange pas du tout, reste apathique sans contrôler le peu qu'elle mange, elle n'est pas anorexique, elle est en dépression.  L'anorexique est en général trop maigre, sa santé est réellement en danger et risque des problème de tous ordres à plus ou moins long terme.

Il arrive très souvent que les adolescents commencent par une anorexie "pure et dure" qui ne dure pas et finit par se transformer en boulimie. En attendant leur vie est parfois, la vie est en danger et une hospitalisation s'impose. Je sais que tous les services hospitaliers n'ont pas la même politique d'hospitalisation. Certains sont mieux vécus que d'autres. Peut-être sur le forum que nous allons mettre à votre disposition nous donnerez-vous vos impressions sur telle ou telle institution. On m'a dit beaucoup de bien d'une clinique à Toulouse. On m'a dit aussi qu'elle n'imposait pas de "contrat poids", que les pensionnaires anorexiques et boulimiques se sentaient très respectés. Peut-être en connaissez vous de votre côté et que vous nous les ferez connaître via le forum que nous mettrons à votre disposition ? Mais, le contrat poids s'impose peut-être parfois... En attendant de pouvoir vous en dire plus nous vous recommandons vivement le site Enfine pour tout ce qui touche au problème des personnes anorexiques "pures et dures" (celles qui n'ont jamais de crises de boulimie et qui refusent de lacher leurs repères intellectuels pour se remettre psychologiquement en question)

La personne boulimique

Si la personne anorexique ne veut pas se faire soigner, se trouve très bien comme elle est et finit par accepter un traitement pour sa famille, ses parents, ses enfants, la personne boulimique, elle est périodiquement en demande de thérapie.

Une personne boulimique très maigre (parce qu'elle se fait vomir) peut ressembler à une personne anorexique mais son discours est différent. Elle est "complexée", se vit comme "moins que rien" ne sent pas "à la hauteur", souffre beaucoup et demande souvent de l'aide par elle-même. Comme par exemple cette jeune femme de 20 ans. (Section vidéo, "Boulimie et Thérapie" extr. n°14).

Après plusieurs tentatives de suicide, ses parents sont venus me voir avec elle pour une thérapie de groupe. C'est elle qui était demandeuse, mais le jour de cette première consultation, elle n'avait pas dit un mot. Après sa thérapie, elle a écrit une lettre sur sa souffrance passée qu'elle lit dans l'extrait vidéo N°3 de "boulmie et thérapie" (rubrique vidéo)

Partagez l'article sur:

FacebookTwitter