BOULIMIE.FR : QUI NOUS SOMMES

Catherine Hervais, psychologue clinicienne, co-fondatrice et chroniqueuse

Psychologue clinicienne depuis 1983, Catherine Hervais a été formée à la psychanalyse et aux psychothérapies humanistes. Elle pratique une psychothérapie de groupe intensive qui a pour but de libérer ceux qui ont besoin d’une addiction pour vivre.

Son expérience personnelle (elle a été boulimique) et professionnelle lui ont montré qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre à manger ni d’interroger le passé pour devenir soi-même. Pour elle, le traitement de l’addiction alimentaire consiste à travailler sur l’identité présente en examinant la manière dont on réagit à ce qui se passe, dans un travail de préférence en groupe. À ses yeux, l’objectif  est double : apprendre à s’écouter et à s’ajuster aux autres. Il n’y a pas d’autre moyen pour ne plus faire de boulimie.

Elle a écrit «Les toxicos de la bouffe» en 1990 (éd. Payot) pour proposer un nouveau regard sur les troubles du comportement alimentaire et des troubles de l’identité qui les sous-tend, liés à un trouble précoce du développement affectif. Son propre vécu de « toxico de la bouffe » et ses différentes psychothérapies lui ont fait comprendre que la boulimie était une addiction liée à ces troubles de la personnalité. La confirmation s'est avérée dans sa pratique de psychologue clinicienne: en développant son identité dans le présent, sans revenir sur les blessures du passé », l’obsession de la nourriture disparaît.

Elle a également réalisé un documentaire, «Boulimie et Thérapie» (1996) qui était distribué jusqu’ici par le Centre National Audiovisuel de la Santé Mentale et que l’on peut voir aujourd’hui dans son intégralité sur le site dans la rubrique vidéos.

En 2010, elle écrit un second ouvrage « Boulimie Anorexie, guide de survie pour vous et vos proches » (éd. Dunod) s’adressant à l’entourage qui souffre souvent lui aussi beaucoup.

Elle écrit régulièrement des articles dans boulimie.fr, toujours dans le même souci de partager ce qui lui paraît important pour se libérer de l’addiction alimentaire (boulimie, anorexie ou hyperphagie) et de ses difficultés relationnelles affectives.

Ouvrages en français de et sur Fritz Perls