Articles de boulimie.fr

Au fil du temps, et depuis novembre 2002, boulimie.fr a publié chaque mois un nouvel article portant sur le sujet de la boulimie, mais auss la psychologie, la thérapie, la psychologie, la philosophie et l'addiction.

Vous trouverez donc ces articles ici et aurez loisir de laisser vos commentaires et, si vous le souhaitez d'en conseiller certain aux internautes.

  • Articles sur la boulimie (30)

    Articles sur la boulimie

    Articles sur la boulimie, septembre 2013

    On ne peut pas résister, on se gave malgré soi ou, quand on se retient, on y pense toute la journée. Quelles sont les vraies raisons de cet enfer ? Chacun de ces différents articles tente de vous apporter un bout d'explication.

     

  • Sur la thérapie (25)

    Articles sur les thérapies pour la boulimie

    sur les therapiespour la boulimie

    Quelle thérapie pour la boulimie-anorexie et comment trouver son psy ? Chacun des articles ci-dessous vous aideront à mieux vous orienter.

     

     

  • Trouble alimentaire (3)

    Sur le trouble alimentaire

    Sur les troubles aliementaires

    Les articles ci-dessous explorent l'aspect qui vous soucient le plus : la boulimie. Quels sont les dangers des vomissements ? D'où ça vient ? Est-ce qu'on s'en sort ?

     

  • Troubles de la personnalité (34)

    Sur les troubles de la personnalité

    surlestroublespersonnalite

    Bien sûr la boulimie crée de l'isolement mais c'est parce qu'on a déjà des problèmes de personnalité qu'on est boulimique. Quels sont-il ? Les articles ci-dessous tentent de vous les décrire.

  • Sur l'affirmation de soi (5)

    Sur l'affirmation de soi

    affirmation-soi

    Quelques articles illustrant la nécessité de s'affirmer face à un problème d'addiction. Les relatiosn avec l'autre, ses parents, sont abordés dans les articles de cette rubrique.

     

     

  • S'en sortir (5)

    On s'en sort

    sensortir

    Même quand on a passé toute sa vie à ne penser qu'à la bouffe, même quand on a passé son temps à dévaliser les placard, que l'on se fasse vomir ou pas, on peut s'en sortir à condition de ne pas chercher manger mieux mais à vivre en accord avec soi-même. Illustrés de quelques témoignages, c'est ce que tentent de vous démontrer les articles ci-dessous, chacun sous un angle différent.

  • Boulimie et amour (11)

    Sur la boulimie et l'amour

    boulimie-amour

    Quand on est boulimique-anorexique on a une personnalité très particulière et une façon d'aimer elle aussi très particulière. Les articles ci-dessous en montrent certains aspects.

  • La part de soi (9)

    La part de soi pour s'en sortir

    implication-perso

    On le sait, c'est souvent par l'affirmation de soi que l'on guérit de ses souffrances mentales et parfois aussi physiques. Mais s'affirmer, ce n'est pas s'imposer avec violence, c'est savoir s'ajuster harmonieusement à son environnement sans se sacrifier pour autant. En psychothérapie, des interventions très ciblées permettent de s'exercer à cet exercice difficile mais nécessaire. Voici quelques articles, qui chacun avec un cas différent, illustre une manière de faire.

    Articles:

  • Les stars boulimiques (4)

    Les stars boulimiques

    stars-boulimiques

    Ce n'est pas parce qu'on est beau, qu'on a de l'argent et l'amour de tous qu'on est forcément heureux. Les stars ne rendent heureux que ceux qui les adulent et basculent souvent dans l'addiction. Bien sûr, cela ne se voit pas et ne se sait pas, sauf pour quelques unes d'entre elles pour qui nous avons essayé de voir comment l'addiction s'articule avec la personnalité, les croyances... et la dépendance affective.

  • Hypnose, relaxation (4)

    Hypnose, relaxation

    hypnose-relaxation
    Pour venir à bout d'une addiction, la relaxation (qu'elle soit induite par le yoga, l'auto-hypnose, la méditation ou toute autre technique) doit être associée à une psychothérapie centrée sur les troubles de la personnalité. Nous avons essayé de vous montrer dans ces quelques articles, avec des témoignages, comment elles apportent un complément nécessaire, même s'il n'est pas suffisant.
  • Sur les fausses croyances (5)

    Sur les fausses croyances

    bloque

    Grâce à la psychanalyse nous savons que nos convictions s'appuient sur nos pulsions et que nous avons intérêt à croire ce que nous croyons, même si ça nous fait souffrir, même si ça nous rend malade: "je suis dans la merde, mais au moins, je sais où je suis", m'avait dit un jour avec humour une jeune femme qui ne voulait avancer qu'à reculons.

    C'est pourquoi,  si l'on veut arrêter de souffrir, il ne suffit pas en analyse ou en psychothérapie de pleurer ou de se plaindre : il faut avoir le courage de prendre ses croyances à bras le corps, dût-on, pour ce faire, traverser d'énormes tempêtes émotionnelles. Voilà ce que tentent de démontrer, chacun sous un angle différent, les quatres articles ci-dessous.